Quelques conseils pour les femmes voyageant seules

Si vous êtes une femme voyageant seule, vous devriez vérifier les règles du pays que vous visiterez.

Chaque pays et chaque culture a ses propres règles et coutumes à propos des comportements appropriés pour les femmes. Même si vous n’êtes pas d’accord avec ces points de vue, il est dans votre intérêt de respecter ces lois et coutumes locales pour éviter les problèmes. Familiarisez vous avec les lois et coutumes des lieux où vous souhaitez vous rendre.

Voici deux exemples de situations que vous pourriez rencontrer :

  • Au Laos, il est interdit d’inviter des ressortissants laotiens du sexe opposé dans sa chambre d’hôtel.
  • Des étrangers en Arabie Saoudite ont été arrêtés dans le passé pour tenue vestimentaire inappropriée.

Les femmes voyageant seules peuvent être plus vulnérables face aux problèmes de certaines cultures. En gardant à l’esprit les informations suivantes, cela peut vous aider à rendre votre voyage aussi sûr que possible.

Voyage seule

Préparer votre voyage

Passeports et visas : Assurez-vous que votre passeport soit toujours valide ou demandez un nouveau passeport bien avant de planifier votre voyage. Assurez-vous d’avoir les bons documents de voyage et visas pour votre destination. Pour de plus amples renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie de chaque pays, veuillez consulter le site officiel du ministère.

Vos destinations : Faites un effort pour vous renseigner sur les endroits que vous prévoyez visiter, leur culture et tout problème qui pourrait survenir.

Beaucoup de destinations excitantes et exotiques peuvent avoir une vision très conservatrice de la femme Rajoutez à cela que le fait d’être étranger vous distingue : une femme voyageant seule peut produire des situations étranges dans certains lieux.

Ce qu’il faut laisser derrière soi : Laissez un itinéraire détaillé et une copie de la page d’identification de votre passeport à un ami ou un parent à la maison. Indiquez le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre lieu de séjour. Laissez une copie de votre vol et des informations sur les billets d’avion pour eux aussi.

Vous devrez faire savoir à quelqu’un de proche que vous allez bien. Mais n’oubliez pas que si vous manquez l’appel ou le rendez-vous donné, vos proches peuvent s’inquiéter et imaginer que vous avez des ennuis.

Laissez les objets de valeur, les cartes de crédit supplémentaires et les bijoux, même les faux bijoux à la maison. Inutile de s’encombrer d’objets que vous pourriez perdre ou vous faire voler. Souvent, les voleurs ne distinguent pas le vrai du faux jusqu’à ce qu’ils le prennent, alors pourquoi risquer votre sécurité personnelle.

Santé : Assurez-vous d’avoir une couverture d’assurance maladie adéquate lorsque vous êtes à l’étranger et que votre couverture inclut les évacuations médicales. Votre assurance pourrait ne pas vous couvrir à l’étranger et vous devrez peut-être souscrire une assurance voyageur.

Dans le cas ou vous soufreriez d’un problème de santé  qui pourrait entraîner des complications, surtout si vous êtes enceinte, consultez votre médecin avant de partir à l’étranger. Si vous éprouvez des complications, une évacuation médicale peut prendre plusieurs heures.

Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, assurez-vous d’en avoir suffisamment pour la durée du voyage, y compris des médicaments supplémentaires au cas où vous devriez rester sur place un peu plus longtemps. Transportez toujours vos ordonnances dans leurs contenants étiquetés, car de nombreux pays ont des lois anti-trafic strictes et des agents pourraient se méfier des pilules dans des bouteilles non étiquetées. Apportez vos renseignements d’ordonnance et les noms de leurs équivalents génériques avec vous au cas où.

 

Quoi faire une fois sur place ?

Sûreté et sécurité : On  ne le répétera jamais assez mais faites preuve de bon sens et soyez vigilant et conscient de ce qui vous entoure. Si vous n’êtes pas sûre de la situation locale en général, n’hésitez pas à consulter l’ambassade ou le consulat de France pour obtenir les informations les plus récentes sur la sécurité.

N’annoncez pas que vous voyagez seul ! Certains guides pour les femmes conseillent même de porter une alliance si vous êtes célibataire. Si vous avez l’impression d’être suivi, entrez dans un magasin ou un autre endroit sûr et attendez de voir si la personne que vous croyez suivre a disparu.

N’ayez pas peur ou honte de demander à quelqu’un de vérifier si tout est sûr. Ayez une certaine confiance. En regardant et en agissant comme si vous savez où vous allez, vous serez peut-être en mesure d’écarter certains dangers potentiels.

Demandez votre chemin avant de partir. Peu importe l’endroit ou vous logez, votre concierge d’hôtel ou d’autres membres du personnel de l’hôtel devraient pouvoir vous aider. Si vous vous perdez, n’hésitez pas à demander votre chemin. En général, les personnes les plus sûres pour demander de l’aide sont les familles ou les femmes avec des enfants. Obtenir la bonne information peut vous éviter de vous retrouver dans une zone potentiellement dangereuse.

Hôtels : Choisissez un hôtel où la sécurité est bonne et où le transport est facilement accessible et à proximité. Vérifiez que toutes les portes et fenêtres de votre chambre sont munies de serrures et qu’elles fonctionnent. Si vous n’avez pas confiance, demandez à la sécurité de l’hôtel de vous accompagner jusqu’aux parkings ou à votre chambre la nuit. Utilisez toujours un judas et votre bon sens si vous devez laisser entrer des étrangers dans votre chambre.

Vêtements : Il ne fait aucun doute que la mode est importante. Malheureusement, tout le monde ne comprendra pas toujours bien la façon dont vous vous habillerez. Ce que vous considérez comme des vêtements décontractés peut être considéré comme provocateur ou inapproprié dans d’autres cultures. Les voleurs pourraient vous choisir plutôt qu’une autre cible potentielle en fonction de votre style vestimentaire ou du maquillage que vous avez mis. Essayez d’être le plus en adéquation avec les femmes de la culture locale lorsque vous visitez un pays.