Conseils de sécurité lors d’un voyage solitaire

Lors d’un voyage solitaire, il y a des choses dont vous devez tenir compte. Tenez compte de ce qui suit lorsque vous planifiez votre voyage.

 

Restez toujours en contact avec un proche

Même si vous voyagez seul, vous ne devriez pas être le seul à connaître vos déplacements quotidiens. Vérifiez régulièrement avec un ami ou un membre de la famille que tout ce passe bien en l’appelant, informez le des lieux et des personnes avec qui vous allez être. Si ce n’est pas le cas, ce proche pourra mettre en place ce qu’il faut en cas d’urgence.

Si vous êtes accompagné d’un nouvel compagnon, rencontré pendant votre voyage, il est encore important de parler de cet individu à votre contact. Vous pouvez même utiliser la technique du selfie pour garder une trace de la personne avec qui vous êtes.

 

Évitez l’état d’ébriété

Quand on voyage seul, ce n’est pas le bon moment pour se saouler. Ne buvez pas plus d’un ou deux verres et n’envisagez même pas de prendre de drogues. Cela a conduit de nombreux voyageurs solitaires dans une situation terribles, allant même jusqu’à la prisons pour plusieurs années. Évitez de transformer un moment de détente en véritable cauchemar.

 

Ne soyez pas distrait

Il y a beaucoup de choses à regarder quand vous voyagez. Ne laissez pas le glamour d’un nouvel endroit vous faire oublier votre côté prudent. Restez concentré sur l’endroit où vous allez et qui est autour de vous.

 

Plan en cas de catastrophe

Avant de partir en voyage, réfléchissez sur la possibilité de tout ce qui pourrait mal tourner. Pensez à ce que vous feriez si votre carte de crédit était volée ou votre passeport. Ayez une des copies des documents importants dans un endroit séparé des originaux au cas où les originaux seraient perdus ou volés, particulièrement pour le passport, le visa et tous les documents officiels. Ayez une liste des numéros d’urgence, ainsi que le numéro de téléphone de l’ambassade de votre pays. Prenez plus d’argent que ce dont vous pensez avoir besoin lors de votre visite.

 

Connaître le pays et les habitants

Apprenez à connaitre des coutumes et de la culture du pays que vous visitez. Chaque partie du monde a des habitudes différentes sur ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Les choses qui vous paraissent normales en Europe peuvent être considérées comme aggressive ou même comme un crime dans d’autres pays.

Des choses simples comme mâcher du chewing-gum en public et découvrir certaines parties du corps peuvent être une mal vues selon l’endroit que vous visitez. Si vous ne voulez pas risquer d’offenser ceux qui vivent dans le pays en question, ou avoir des problèmes avec les autorités, renseignez vous sur la culture du pays dans lequel vous voyagez et faites de votre mieux pour vous adapter et obéir à ces règles.

Les coutumes des pays étrangers peuvent être très différentes de ce que vous connaissez

 

Connaître les mots clés de la langue du pays

Même si le pays que vous visitez a beaucoup de francophones, supposez toujours que vous aurez besoin de connaître au moins des mots et des phrases clés dans la langue principale du pays. Apprenez des expressions comme « J’ai besoin d’aide« , « Parlez-vous français ? » et « Où est le téléphone le plus proche » parce que n’oubliez pas que vous voyagez seul, personne d’autre ne pourra vous aider et il est particulièrement important de pouvoir communiquer avec ceux qui vous entourent, afin d’éviter les mauvaises situations.

 

L’aventure du voyage en solitaire est une grande aventure pour beaucoup d’individus. Soyez prêt, et ne vous laissez pas prendre par l’excitation sans savoir quoi faire dans une situation d’urgence. Réfléchissez aux détails pour votre sécurité afin que votre voyage puisse se dérouler sans complication.