voyager avec son chien
Claire

Voyager avec son chien : quel bonheur ! Voici nos conseils

Votre chien fait partie de votre vie, alors pourquoi ne pas l’emmener en vacances avec vous ? En effet, il serait tout à fait logique de prendre votre compagnon avec vous si vous prévoyez de voyager. Ce sera l’occasion de lui faire découvrir le monde, mais aussi de voyager en tout en étant accompagné de votre fidèle compagnon !

Si vous hésitez encore à partir seul en voyage avec ou sans votre meilleur soutien, nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir au sujet voyager avec son chien pour vous aider à faire votre choix. En route pour des vacances de wouf !

Sommaire

Avantages de voyager seul avec son chien

Voici les différentes avantages que vous aurez à voyager avec votre chien :
  • Avoir de la compagnie
  • Renforcer les liens
  • Avoir un bon partenaire sportif
  • Faciliter les rencontres
  • Se sentir en sécurité
  • Faire un voyage plus nature
  • Redécouvrir votre toutou
  • Faire découvrir autre chose à votre animal
  • Lui apprendre à s’adapter

Inconvénients de voyager  avec son chien

Quels sont les points qui pourraient vous pousser à voyager seul ? Les voici :
  • Augmenter son budget
  • Restreindre l’accès à certains endroits
  • Moins rapide
  • Avoir une bonne organisation
  • Provoquer du stress et angoisse pour votre chien
  • L’animal peut être exposé à des problèmes de santé
  • Votre chien peut avoir du mal à s’adapter
Comme vous pouvez le voir il y a plus d’avantages que d’inconvénients alors pourquoi ne pas franchir le cap ?

Les formalités à respecter

Que faire pour mon chien avant mon départ avec lui en vacances ?

Identification de l’animal

L’identification de votre chien est obligatoire. En effet, lui aussi doit avoir sa carte identité : soit une puce électronique soit un tatouage ce qui va lui permettre d’être identifié.

Faire le point avec le vétérinaire

Voir si tous les vaccins sont à jour et se renseigner sur les éventuels vaccins à faire selon la destination comme les traitements antiparasitaires par exemple. Le vétérinaire délivre le passeport européen de votre chien qui prouve qu’il a été vacciné contre la rage ainsi que le certificat sanitaire international qui prouve que le chien est autorisé à voyager.

Assurance santé

Problème gastrique, tique, blessure… la mutuelle de votre animal vous évitera les mauvaises surprises côté budget ! Il existe plusieurs formules d’assurance pour chien qui vont de 60 à 100% pour les accidents, maladies ou chirurgie.

Qu’emmener en vacances pour mon chien ?

  • Carnet de santé
  • Harnais/laisse
  • Croquettes et friandises
  • Gamelle
  • Panier
  • Jouets préférés
  • Trousse de secours

Où aller avec son camarade à 4 pattes ?

Lorsque vous voyagez avec votre chien, il est essentiel de vérifier que la destination soit dog-friendly avec des activités dog-friendly à proximité qui vous permettront de profiter tous ensemble de ces quelques jours de vacances. Si vous voulez rester sans l’Hexagone, il existe de nombreuses destinations pour votre animal chéri : La Rochelle, Strasbourg, Nice ou encore Dinard. Ou au contraire, si vous chercher un peu de dépaysement, les pays les mieux adaptés aux animaux sont : la Suisse, l’Autriche, la France, la Suède ou encore le Canada.

Comment assurer la sécurité de mon chien ?

Avant la réservation d’un hébergement, assurez-vous que l’hébergement soit sécurisé pour votre chien, soit que le jardin est fermé, qu’il y a un portail assez haut, qu’on puisse bien fermer les portes… En effet, voyager avec son chien impose une rigueur et une vigilance que vous n’auriez pas forcément seul ! Tenez votre chien en laisse lors des balades car s’il se perd et ne connaît pas l’endroit il risque de ne pouvoir revenir. Aussi, vous pouvez si vous le souhaitez et pour vous rassurer, investir dans un collier GPS qui permettra de le localiser via smartphone s’il est perdu. Si votre chien est malade ou à un accident, utilisez l’application VetFinder (iOS, Android) qui vous aidera à trouver le vétérinaire le plus proche. Alors, convaincu ? Pour vos prochaines vacances, ne laissez pas votre chien à la maison ! De plus en plus de compagnies aériennes offrent même des cartes de grands voyageurs pour animaux, alors pourquoi ne pas sauter le pas ? Où aimez-vous aller avec votre animal de compagnie ?

Quelles activités pour son chien pendant les vacances ?

Vous avez envie d’un séjour détente en famille, avec votre compagnon à 4 pattes ? Partez pour une destination propice au dépaysement, comme un charmant village au bord de la mer. Vous verrez que les toutous apprécient aussi les moments de détente dans un beau jardin, avec vue sur la mer, en écoutant le doux chant des vagues. Vous l’auriez compris, les vacances en france avec son chien au bord de la mer sont une très bonne idée.

Notez que de plus en plus d’endroits au bord de la mer acceptent nos compagnons à 4 pattes. Certaines plages n’acceptent pas les chiens mais d’autres sont adaptées pour les chiens. Si vous cherchez une destination idéale en France, il y a des endroits comme la Dog Beach Bandol, l’une des plages dog-friendly les plus connues. 

Vous pouvez aussi séjourner dans un endroit convivial, avec un vaste espace extérieur où vous pouvez gambader et jouer avec votre chien. Privilégiez les activités en extérieur, les visites qui se font au grand air pendant lesquelles votre chien peut se balader avec vous. Vous allez pouvoir prendre de très belles photos pour vous souvenir de vos belles vacances. Mais surtout, vous allez pouvoir garder votre chien à vos côtés pour qu’il ne se sente pas trop seul(e) pendant longtemps.   

Cet article vous a plu ? Partagez le !
Nos articles qui pourraient vous intéresser