voyager seule en étant mineur
Claire

Voyager seul en tant que mineur, c’est possible, mais attention !

Voyager sans parent peut être une tâche intimidante, même pour les adolescents les plus expérimentés j’en sais quelque chose car j’ai moi-même été dans ce cas.

Cependant, cela peut être une opportunité passionnante et riche pour développer la confiance, les compétences de vie et les connaissances. Avec la bonne planification et les bons efforts, vos rêves peuvent devenir réalité !

Sommaire

1. Bien comprendre les défis et les risques de voyager seul en étant mineur

Certains pays exigeront une lettre de consentement signée par les parents ou tuteurs, et certains peuvent refuser complètement l’entrée.

La plupart des hôtels ne vous laisseront pas du tout y rester. Certaines attractions touristiques ne permettent pas aux mineurs d’entrer sans adulte.

2. Se renseigner sur les lois et règlements concernant les voyages des jeunes

Dans certains pays, voyager seul en étant mineur peut être interdit et l’entrée peut être refusée.

Dans certaines destinations, comme le Portugal, les mineurs doivent avoir une lettre signée par les deux parents et doivent être authentifiés à l’ambassade avant de voyager.

Dans d’autres pays comme l’Espagne, les mineurs peuvent généralement voyager seuls, mais s’ils sont arrêtés, hospitalisés ou ont des problèmes, ils peuvent être détenus jusqu’à ce que leur problème soit résolu.

3. Souscrire à une assurance voyage

Si vous comptez voyager en tant que mineur ou faire voyager votre enfant seul, il est utile d’avoir un filet de sécurité fourni par une assurance voyage. Selon le niveau d’assurance auquel vous souscrirez, vous compenserez le vol manqué, vous recevrez de l’argent pour remplacer les bagages perdus et vos frais médicaux d’urgence seront payés.

4. Rechercher des rabais étudiants

L’un des avantages du voyage pour les jeunes est que si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez automatiquement bénéficier de réductions pour les étudiants. La classe non ? La plupart des attractions touristiques, musées et autres lieux d’intérêt offrent des réductions.

Certains hôtels et compagnies aériennes proposent également des remises. De plus, la plupart des transports en commun proposent des billets ou des laissez-passer à prix réduit pour les adolescents.

Vous pourrez donc profiter pleinement de votre voyage sans trop vous soucier des dépenses.

5. Trouver un hôtel disponible aux mineur

Sachez que si vous voyagez seule en tant que mineur, la plupart des hôtels ne sont pas loués à des personnes de moins de 18 ans (certains ne louent même pas à des personnes de moins de 21 ans), généralement ces informations ne sont pas publiées sur leur site Web, donc la seule façon de savoir est d’appeler directement.

S’il y a des auberges de jeunesse dans la ville que vous prévoyez de visiter, veuillez essayer de les appeler. De nombreuses auberges de jeunesse acceptent les mineurs, bien que la plupart soient réservées aux personnes de plus de 16 ans.

6. Réserver un vol

Si vous avez plus de 18 ans, la plupart des compagnies aériennes (mais pas toutes) vous permettront de voyager seul. Voyager seul est différent de voyager en tant que mineur non accompagné. Veuillez noter que les programmes d’embarquement pour enfant non accompagnés sont généralement fréquentés par des enfants de moins de 12 ans, ce sont d’ailleurs des membres du personnel des compagnies aériennes qui vont s’occuper du bon déroulement du voyage de l’enfant. Ceux-ci seront pris en charge et devront être débarqués et récupérés par un adulte.

Prêt à partir ! Voyager seul en étant mineur peut être intimidant, mais vous reviendrez changé. Vous aurez plus de confiance en vous et aurez des opinions différentes sur votre propre culture et la culture avec laquelle vous interagissez pendant votre voyage. Vous aurez de nouveaux amis et de nouveaux souvenirs dans un nouvel endroit. Vous verrez, partir seul en voyage à cet âge sera une expérience que vous ne regretterez pas.

Bon voyage !

Cet article vous a plu ? Partagez le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Nos articles qui pourraient vous intéresser
Catégorie Pratique
Tenir un journal de bord

Tenir un journal de bord durant vos voyages Voyager seul est une grande aventure. La seule chose qui manque, c’est quelqu’un avec qui partager cette

Lire plus »