découvrir le wwoofing
Claire

Qu’est-ce que le Wwoofing ?

Le “Woofing” ou “wwoofing” signifiant en français « Opportunités Mondiales Dans des Fermes Biologiques » est un réseau mondial de fermes biologiques permettant de combiner découverte d’un pays, d’une culture et de l’agriculture biologique en voyageant à petit prix. Elle permet de mettre en relation des propriétaires de fermes, souhaitant transmettre leur savoir faire et des volontaires (bénévolat) souhaitant apprendre le métier et partagez le quotidien d’agriculteurs locaux.

Accessible en Europe et à l’international, cette pratique en vogue depuis quelques années, repose uniquement sur le partage et l’échange. Le Wwoofer est logé et nourri gratuitement en échange de quelques heures de travail par jour (entre 4h et 6h) dans les tâches quotidiennes au sein de l’exploitation agricole biologique.

Le Woofing est donc un moyen de voyager autrement durant un court ou long séjour en contrepartie de l’investissement du Wwoofer au sein d’une ferme biologique.

Sommaire

Les conditions pour faire du Wwoofing

Le Woofing est ouvert à toutes personnes souhaitant vivre cette expérience, quelque soit l’âge (entre 18 et 80 ans en bonne santé) ou la nationalité. Toutefois, il faut prendre connaissance en amont de l’âge limite des personnes pouvant travailler bénévolement à l’étranger. Aucune connaissance ou expérience n’est requise pour exercer ce type d’activité et c’est idéal lorsque pour quelqu’un voulant voyager seul.

Les différents types d’hôtes

Il n’y a pas de profil type ! Vous pouvez aussi bien tomber sur des familles avec une exploitation agricole que des particuliers voulant accueillir des Wwoofers pour entretenir leur potager, jardin ou bien un chantier éco-construction.

Le rôle des hôtes est tout simplement de vous faire découvrir leur mode de vie, leur savoir-faire mais aussi leur région.

Les étapes pour effectuer un Woofing

L’inscription

Tout d’abord, il faut en premier lieu vous rendre sur le site de l’association WWOOF.

(1) du pays pour choisir votre destination et devenir membre en effectuant une cotisation annuelle.

Choisir son hôte selon ses aspirations et sa destination

Découvrez les petites descriptions de chaque hôte et faites-vous un récap en listant les choses que vous souhaiteriez faire durant vos vacances ou votre année sabbatique.

Une fois que vous avez répondu à toutes les questions vous venant à l’esprit, il est essentiel de contacter (par téléphone ou mail) chaque hôte chez qui vous souhaiteriez effectuer votre séjour afin de vous assurer que celui-ci est disponible pour vous accueillir et ainsi discuter des conditions générales (emploi du temps, logement, …).

Destinations : France, Europe ou l’international ?

Développée en France, en Europe et à l’international, vivez une expérience inédite dans un pays asiatique, africain, américain ou bien dans l’une de nos merveilleuses régions de France. Le Woofing est une voie touristique et économique permettant de parcourir le monde en réduisant vos frais de voyage.

Lors de votre séjour, quelque soit la destination, vous aurez en moyenne une cotisation de 25€ par jour.

De plus, réservé à l’origine pour les exploitations agricoles biologiques, vous pouvez chez des particuliers effectuer des missions tels que du babysitting, du jardinage, etc.

Les avantages du Woofing

Cette expérience est unique en son genre et permet de vous immerger dans la vie locale du pays choisi.

Un complément pour découvrir, apprendre une langue et développer des compétences lors de ces diverses rencontres. Un voyage formateur et en immersion totale qui vous fera découvrir des spécialités locales et des habitants locaux. Partir seul en voyage et planifier ses destinations et étapes par du woofing est une excellente opportunité !

*(1) Liens d’associations pour effectuer du Woofing dans le monde entier :

– Wwoofing en France : https://wwoof.fr/

– Wwoof dans le monde : https://wwoofinternational.org/ind/

Cet article vous a plu ? Partagez le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Nos articles qui pourraient vous intéresser