femme ayant préparé son sac à dos pour une excursion
femme ayant préparé son sac à dos pour une excursion
Claire

Quel sac à dos de randonnée choisir pour vos excursions ?

Le sac à dos de randonnée est l’un des dispositifs les plus importants à avoir pour réussir une excursion en pleine nature. Il aide en effet à tirer les meilleurs bénéfices qui peuvent découler d’une telle activité. Cet équipement permet surtout de transporter les équipements nécessaires et utiles pour l’aventure.

Réussir le choix de son sac à dos de randonnée a ainsi une grande incidence sur la réussite du voyage. S’il y a une grande variété de sacs à dos adaptés aux randonnées, vous devez encore faire un choix sur mesure. Découvrez les principaux paramètres pour bien choisir un sac à dos de randonnée !

Sommaire

Choisir un sac à dos de randonnée avec une capacité adaptée

La capacité du sac est l’un des premiers critères à considérer pour choisir un sac à dos de randonnée. Il faut donc préalablement déterminer l’usage et la fréquence d’utilisation. Vous pouvez aisément faire votre choix en fonction de ces éléments. Le volume d’un sac à dos randonnée se détermine en litres.

Il correspond à la capacité totale d’eau que le sac peut contenir lorsqu’il est fermé. La capacité idéale pour des sacs de randonnée va de 5 à plus de 40 litres. Si votre randonnée dure quelques heures, un sac à dos de randonnée de 5 à 20 litres pourrait convenir. Il peut contenir des accessoires comme :

  • Le sac de couchage ;
  • La trousse de secours ;
  • Les vêtements de rechange.

Un modèle de 5 à 10 litres serait idéal pour les randonneurs qui considèrent le sac comme une option. Les équipements indispensables comme le GPS et le smartphone peuvent être rangés dans ce sac. Pour une expédition d’une journée ou plus, privilégiez un sac entre 20 et 40 litres.

Toutefois, une meilleure capacité vous aidera à emporter plus d’affaires. Un sac entre 20 et 25 litres pourrait vous aider à tenir une journée entière. En outre, si vous faites l’excursion avec des enfants, pensez à répartir les charges ente les adultes afin d’éviter de surcharger les plus jeunes.

Enfin, adoptez plutôt un sac d’une capacité supérieure à 40 litres si votre excursion nécessite une autonomie presque totale. Il pourra contenir tous les bons accessoires pour vos besoins de randonnée.

Les options de rangement du sac à dos de randonnée

Pour choisir un sac à dos de randonnée, il faut vérifier les options de rangement. En effet, il est indispensable que le poids soit bien réparti afin de jouir d’un maximum de confort. Les sacs dotés de petites et moyennes poches à l’extérieur sont clairement à privilégier.

Ils permettent d’accéder rapidement à certains accessoires. En effet, vous pouvez y ranger des objets de première nécessité comme une boussole, une gourde ou des lunettes de soleil. Il serait également intéressant que votre sac dispose d’une poche à eau.

Les accessoires les plus lourds sont généralement rangés dans la grande poche centrale. Les objets plus légers comme le sac de couchage par contre peuvent être placés de part et d’autre.

Si votre sac à dos de randonnée possède de nombreux compartiments, l’un pourrait servir pour les vêtements et l’autre pour les en-cas. Veillez à bien planifier le chargement de votre sac pour éviter de perdre du temps lorsque vous serez amené à le fouiller en pleine randonnée.

Sac à dos de randonnée : aucun compromis sur le confort

Un sac à dos confortable est un bon allié pour faire une belle expérience de son voyage. Pour qu’il soit agréable à porter, il ne doit pas être trop lourd. Il est conseillé de veiller à ce que le poids n’excède pas 20 % de sa masse corporelle.

Pour choisir votre sac à dos de randonnée, considérez votre taille et votre morphologie. Le confort du sac dépend aussi du type de bretelles et des sangles. Privilégiez des bretelles ajustables pour que le sac soit bien fixé.

Des bretelles bien ajustées permettent que le sac ne bouge pas pendant la marche. Pour maximiser le confort, il est conseillé d’opter pour un sac à dos ventilé. Ces équipements sont entre autres caractérisés par leur armature en filet tendu.

Grâce à cette aération, l’air circule bien et le randonneur est moins exposé à la transpiration. Si votre excursion s’étend sur plus d’une journée, un sac avec une mousse matelassée serait une meilleure option. Il épouse parfaitement le dos et optimise le confort même quand le sac est plutôt lourd.

Cet article vous a plu ? Partagez le !
Nos articles qui pourraient vous intéresser
Expériences et Immersion
L’Île de Ré : une destination de rêve pour des vacances en camping

Le camping sur l’Île de Ré offre une expérience unique pour les voyageurs en quête d’authenticité et de nature. Située en Charente-Maritime, cette île enchanteresse attire chaque année de nombreux vacanciers désireux de profiter de ses plages de sable fin, de ses paysages variés et de son ambiance typique. Sur Voyager-Seul.fr, nous vous invitons à découvrir pourquoi l’Île de Ré est la destination idéale pour vos prochaines vacances en camping, que vous soyez seul, en couple ou en famille.

Lire plus »