Ruelle à St Paul de Vence sur la Côte d'Azur
Ruelle à St Paul de Vence sur la Côte d'Azur
Arnaud Joly

Notre guide pour voyager seul à Vence dans le sud de la France

Quand on vous parle de l’arrière-pays niçois, on image la solitude dans les cols, entouré de végétation avec pour seul fond sonore le vent qui fait écho dans les baous… Détrompez-vous, la destination regorge de curiosité aux plaisirs simples ! Il ne faudra pas longtemps pour tomber amoureux de la vue sur les cols et les baous.

Sommaire

Que faire seul à Vence ?

Commençons la découverte du coin par une déambulation dans les ruelles de l’authentique village provençal de Saint Paul de Vence, à 10 min des Jardins d’azur, où les artistes y ont laissé leur empreinte à chaque coin de rue, la preuve en est par le nombre d’ateliers et de galerie que vous découvrirez sur place, la fondation Maeght y a aussi posé ses valises où vous pourrez admirer les œuvres de Joan Miro, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Georges Braque, Alexander Calder ou encore Fernand Léger….

On peut aussi aller jusque Nice, à 20 minutes du village pour se laisser tenter par une baignade dans la méditerranée, longer la fameuse Promenade des anglais, une glace à la main, jusqu’au vieux Nice, cette vieille ville aux ruelles ombragées, façades colorées et volets à persiennes typiquement méditerranéen.

Quand voyager seul à Vence ?

Il est bien connu que la Côte d’Azur connait ses périodes de haute fréquentation ! C’est pourquoi nous conseillons aux voyageurs solitaires de favoriser l’avant ou l’arrière-saison : avril mai et juin ainsi que septembre et octobre seront des moments propices à la flânerie et la découverte sans avoir à traverser la foule ni même à subir la chaleur qui peut être parfois écrasante. Ces périodes offrent encore des températures douces et permet également de profiter pleinement du village et des atouts de la région.

Comment se rendre seul à Vence ?

Selon d’où vous venez, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Par avion tout d’abord, la ville de Nice possède son propre aéroport qui vous permet de venir depuis la France entière. Depuis l’aéroport nous vous conseillons de louer une voiture qui en plus de vous laisser en pleine autonomie vous permettra de vous imprégner de l’ambiance provençale qui s’exhale tout au long du trajet jusqu’à l’arrivée en plein cœur des cols de Vence. Bien que voyager seul soit une volonté de votre part, rien ne vous empêche également de partager un bout de trajet en covoiturage.

Hébergement

La French Riviera proposent de superbes hôtels, AirBnb et autres locations de vacances offrant une vue panoramique sur les montagnes du Col de Vence, de quoi narguer vos collègues aux retours de vacances… Soleil, chaleur, cigales, tapenade, piscine extérieure chauffée … Tout y est réunis pour passer un séjour relaxant et dépaysant, voyager seul peut aussi se définir comme profiter au max !

Nous recommandons la résidence « Les Jardins d’Azur » , qui est composée d’un large choix d’hébergements, du studio aux appartements avec chambre séparée pour plus de confort. 
Chaque hébergement dispose d’une cuisine entièrement équipée, d’un salon cosy avec télévision écran plat et d’un balcon. Il y a aussi de nombreux équipements sur place, propice aux échanges et rencontres de vacances : un terrain multisports, un terrain de pétanque.

Où manger à Vence ?

Nous le savons aussi bien que vous, les personnes voyageant seules ne sont pas les plus à l’aise avec l’idée de s’installer seul à une table de restaurant ; c’est pourtant dans l’assiette que l’on découvre un autre angle de son voyage ! Et parce que des vacances réussies riment avec des assiettes bien remplies, voici notre sélection de plat et de lieux où les déguster.

Nous conseillons les restaurants traditionnels méditerranéens tels que le Saore, les Agapes ou encore la Table de Domi qui proposent des plats fait maison réalisés avec des produits locaux, frais et de qualité. En excursion à Nice nous vous conseillons vivement de tester les spécialités locales telles que La Socca (c’est une recette à base de farine et de pois chiche. Bon, dis comme ça… ça ne vend pas du rêve mais on vous assure que c’est très bon !!), la traditionnelle salade niçoise, la pissaladière ainsi que les beignets de fleurs de courgette.

Nos conseils 

Partir seul ne veut pas forcément dire rester seul ! De nombreux endroits offrent une ambiance conviviale permettant les échanges et les rencontres qui peuvent agrémenter vos sorties ! Par exemple, chaque année au mois de mai, le village de Vence fête ses fontaines, l’occasion d’y découvrir le village sous un nouveau regard, parsemé de fleurs et d’animations, de musiques, de folklores mais aussi pourquoi pas, d’échanger et de partager une belle soirée avec les locaux à l’accent chantant.

 

Vous l’aurez donc compris, voyager seul permet de visiter à votre rythme, selon vos centres d’intérêt mais aussi et surtout de vous faire votre propre idée de la destination Côte d’Azur qui regorge d’idées reçues et qui mérite que vous posiez un autre regard sur ce territoire. Evancy vous permettra de mettre votre cerveau sur pause, le temps d’un séjour copieusement enrichissant.

Cet article vous a plu ? Partagez le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Nos articles qui pourraient vous intéresser

Voyager seul à Tanger pour découvrir la beauté de la ville
Pays Maroc
Voyager seul à Tanger

Tout ce qu’il faut savoir pour voyager seul à Tanger Tanger est une ville intrigante, qui a su préserver toute son authenticité. Ses rues forment

Lire plus »