Riviera Maya
Arnaud Joly

Voyager seul sur la Riviera Maya au Mexique

La Riviera Maya est la région la plus touristique du Mexique, elle accueille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. Il faut dire que cette région à tout pour plaire et cela pour tous les profils de voyageurs, vous trouverez des ruines Mayas, des parcs à thème, des îles paradisiaques…

Les voyages en solo sont ceux qui apportent souvent le plus de souvenirs et le plus de rencontres, la Riviera Maya est l’endroit parfait pour cela. Cette région du sud-est du Mexique est le point de départ pour beaucoup de “backpackers” qui font ensuite route vers le Guatemala et l’amérique centrale ou vers d’autres régions du Mexique comme le Chiapas. Si vous planifiez de voyager seul sur la Riviera Maya, vous trouverez une grande communauté de personnes ayant le même mode de voyage que vous, pas d’inquiétudes donc!

Sommaire

Que faire seul sur la Riviera Maya ?

La Riviera Maya est une région du Mexique qui regorge de trésors. Restez-y au moins une semaine afin de visiter les principales attractions et au moins 15 jours si vous souhaitez passer du temps dans des îles et visiter des lieux hors des sentiers battus.

Concernant le mode de visite à adopter, sachez que vous pouvez tout faire par vos propres moyens, en bus, en colectivo ou en voiture de location. Cependant si vous souhaitez une formule tout organisée, vous pouvez aussi passer via une agence d’excursion francophone comme Aventures Maya et vous regrouper avec d’autres voyageurs sur une même visite, un bon moyen de faire des rencontres. Nous allons aborder 3 visites incontournables pour les voyageurs seuls sur la Riviera Maya.

L’île d’Holbox

L’île d’Holbox est certainement l’île la plus paradisiaque de la région, une vraie carte postale des Caraïbes. Cette île à la particularité d’être très tranquille et ne subit pas encore un tourisme de masse, il n’y a pas de voitures sur l’île mais uniquement des voiturettes de golf et des scooters. A Holbox, vous pourrez profiter de magnifiques couchers de soleil, apprécier le phénomène de bioluminescence, voir des flamants roses et vous relaxer sur les plages paradisiaques.

Holbox est une superbe destination pour les personnes qui viennent voyager seuls sur la Riviera Maya. En effet, cette île à l’ambiance bohème et hippie attire bien plus les jeunes couples, les backpackers et les voyageurs solos que les familles. Nous vous conseillons d’y passer au moins une nuit afin de vous imprégner de l’ambiance si particulière de l’île. Vous trouverez beaucoup d’auberges de jeunesse dans le centre-ville à Holbox. Sans aucun doute, Holbox est une destination idéale pour rencontrer des voyageurs du monde entier.

Pour vous rendre à Holbox, prenez le bus ADO en direction de Chiquila (le port d’embarquement pour l’île) depuis Playa Del Carmen, Cancun ou Tulum.

Bacalar : Lagune aux sept couleurs

Bacalar est un de ces nombreux “Pueblos Mágicos”, programme visant à mettre en avant des villages offrant une expérience magique à leurs visiteurs. C’est définitivement le cas de Bacalar qui abrite une des plus belles lagunes du monde. Imaginez une lagune avec sept nuances de bleu clairement visible à la surface, allant du plus transparent au plus obscure, tout simplement magnifique. Bacalar est comme Holbox, un lieu en dehors des sentiers battus et préservé du tourisme de masse (même si le tourisme s’y développe à grande vitesse ces dernières années).

L’éloignement de Bacalar par rapport aux 3 principales villes de la Riviera Maya fait que la majorité des visiteurs qui s’y rendent sont des backpackers et des jeunes couples, à qui quelques heures de route en bus ne font pas peur. Aussi, Bacalar se trouve sur la route menant à Belize et au Guatemala, c’est donc une étape idéal lors d’un road-trip. Certaines agences proposent une excursion à Bacalar à la journée depuis Cancun ou Playa Del Carmen, mais si vous avez le temps n’hésitez pas à y passer une nuit.

Notre conseil: Choisissez un logement en bord de la lagune! Certes cela vous coûtera plus cher que dans le centre ville, mais au moins vous ne perdrez pas de temps à chercher un bon accès public et tranquille à la lagune.

Les Cenotes

Les Cenotes sont des puits sacrés, autrefois les Mayas y jetaient les victimes sacrificielles dans ces eaux car ils considéraient les Cenotes comme une connection avec “l’inframonde” et avec le dieu Xibalba. Certains Cenotes sont magnifiques et offrent une formation rocheuse spectaculaire avec des stalactites. Il y a plus de 1000 Cenotes dans la péninsule du Yucatan et beaucoup peuvent se visiter. Quelques beaux Cenotes entre Playa Del Carmen et Tulum:

  • Cenote Jardin Del Eden
  • Cenote Casa Tortuga
  • Cenote Dos Ojos
  • Cenote Tajma Ha (coup de cœur)

Ces cenotes sont facilement accessibles en colectivos depuis Playa Del Carmen ou Tulum. Le coût de l’entrée varie en fonction de chaque Cenote mais tourne autour de 200 Pesos MXN par personne. Si vous avez décidé de voyager seul sur la Riviera Maya, la visite d’un Cenote vous permettra de rencontrer du monde et de vous amuser (concours de saut, plongée etc).

Quand se rendre sur la Riviera Maya ?

La Riviera Maya a pour grand avantage d’offrir un bon et chaud climat toute l’année, c’est aussi grâce à cela que la destination est autant touristique. Toutefois, nous pouvons noter des périodes plus propices que d’autres. En règle générale, l’hiver est la meilleure saison car la chaleur n’est pas insupportable et il fait sec avec peu de pluies. De mars à fin août la chaleur devient de plus en plus importante et l’humidité fait son apparition, cela reste une bonne période pour venir sur la Riviera Maya. Enfin, de septembre à fin novembre, certaines années ces mois sont assez pluvieux et humides.

Concernant le budget, l’hiver correspond à la saison haute et les prix augmentent à peu près partout, du vol pour venir jusqu’au taxi pour se déplacer. Si vous avez un budget restreint, les mois de septembre, octobre et novembre sont idéaux.

Comment se rendre seul sur la Riviera Maya ?

L’aéroport de Cancun est l’aéroport avec le plus de trafic au Mexique, les vols arrivent du monde entier. Cet aéroport est la porte d’entrée classique sur la Riviera Maya.

Si vous voyagez depuis la France, Air France propose une liaison directe avec Cancun. Si vous voyagez depuis la Belgique Tui Fly propose également une liaison directe avec Cancun. Même si vous êtes français, nous vous conseillons de regarder les options avec Tui Fly au départ de Bruxelles pour leurs tarifs avantageux. Il n’est pas rare de voir des billets à moins de 200€ en aller-simple avec cette compagnie, en dernière minute en plus.

Attention, si vous comptez partir ensuite en roadtrip et que vous ne prenez qu’un aller-simple. Officiellement, pour rentrer au Mexique, vous devez présenter un billet de sortie du pays, sinon l’entrée pourra vous être refusée. Dans la pratique c’est un peu différent, le billet de retour vous est rarement demandé par les autorités, mais attention cela dépend de l’agent de contrôle.

Hébergement sur la Riviera Maya

Cela dépend du type de voyage auquel vous pensez. Si votre idée est de ne rien faire et vous relaxer sur les plages, alors un hôtel resort tout compris est ce que vous recherchez. Maintenant, si vous lisez cet article c’est sûrement parce que vous comptez voyager seul sur la Riviera Maya. Dans ce cas là un hostel est idéal pour rencontrer des personnes du monde entier.

La Riviera Maya abrite 3 villes principales que sont Cancun, Playa Del Carmen et Tulum. Pour un voyageur solo, nous conseillons sans hésiter Playa Del Carmen qui est une ville à taille humaine où se concentrent la majorité des backpackers. Playa Del Carmen est idéale car tout est faisable à vélo et la ville compte de nombreux hostels dans le centre-ville.

C’est certains, à “Playa” comme disent les locaux, vous ferez tout un tas de rencontre avec des voyageurs venant du monde entier. Parmis les hostels sympas à Playa Del Carmen on trouve:

  • Célina
  • Hostel 3B

Ces deux hostels sont souvent pleins et offrent une piscine et des jeux. Le dimanche soir au 3B, un DJ vient mixer sur la terrasse, une bonne occasion de faire des connaissances.

Où manger sur la Riviera Maya?

La cuisine Mexicaine est réputée dans le monde entier. Vous pourrez goûter à la cuisine locale dans un grand nombre de restaurants. Une raison de plus pour ne pas choisir de loger dans un resort, car les repas y sont inclus et sont généralement standard et peu représentatifs de la vraie cuisine Mexicaine. Pour goûter la cuisine Mexicaine à Playa Del Carmen nous vous conseillons:

  • El Fogon
  • Don Sirloin
  • La Cueva Del Chango

Les deux premiers restaurants sont bon marché et très fréquentés à la fois par les locaux et par les touristes, vous pourrez y goûter des quesadillas et Tacos al Pastor, spécialité Mexicaine. La Cueva Del Chango est un restaurant au cadre atypique, un peu plus haut de gamme, la cuisine est Mexicaine et élaborée.

Cet article vous a plu ? Partagez le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Nos articles qui pourraient vous intéresser