Catégories
Catégorie Art et Culture

Trois lieux intéressants à visiter en Argentine

Missions jésuites des Guaranis

Pays d’Amérique du Sud, l’Argentine est une destination qui attire tous les types de voyageurs. Que vous soyez amateur d’activités de pleine nature, que vous aspiriez à passer de belles journées sur la plage ou que vous vous passionnez pour l’histoire et culture, le territoire argentin recèle des endroits fabuleux à découvrir. Si vous aspirez à profiter d’un voyage culturel et historique en Argentine, voici quelques idées de sites intéressants qui valent d’être découverts au cours de votre séjour.

Visiter les missions jésuites des Guaranis

Pour les prochaines vacances, vous envisagez de partir en Argentine pour profiter d’un séjour culturel ? Les missions jésuites des Guaranis figurent parmi les destinations intéressantes à privilégier dans votre programme. Localisées dans la province de Misiones, au cœur de la forêt tropicale, ces fameuses ruines jésuites vous permettent d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des Jésuites et du peuple Guaranis au XVIIe siècle et au XVIIe siècle.

La région abrite plus précisément quatre missions, dont la mission jésuite de San Ignacio Mini, construite en 1611, est la mieux conservée de toutes. En son temps, elle abritait environ 4 500 habitants et dispose d’un collège et d’une église. Vous y découvrirez des vestiges très bien conservés, dont un collège et une église, qui témoignent du passé prestigieux de cette mission. La mission de Santa Maria la Mayor et celle de Santa Ana abritent également quelques vestiges qui vous livreront une partie de l’histoire et de la culture du pays.

Découvrir l’impressionnante Cuava de las Manos

Explorer la Cueva de las Manos ou « Grottes des Mains » figure parmi les incontournables à effectuer dans le cadre votre séjour culturel en Argentine. Il s’agit d’un site rupestre situé dans la province de Santa Cruz, à l’intérieur d’un canyon formé par le fleuve Rio Pinturas. Il date d’environ 13 000 à 9 500 avant Jésus Christ. La Cueva de las Manos tire son nom pour les nombreuses empreintes de mains peintes sur les murs de la grotte.

Vous y découvrirez également des représentations d’animaux, dont certains sont restés intacts, comme celles des guanacos. Inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, la Cueva de las Manos attire pour sa beauté, son ancienneté et l’excellent état de conservation de ses peintures rupestres. L’exploration du site s’effectue par le biais d’une visite guidée qui dure environ 45 minutes.

Explorer la manzana et les estancias Jésuites

Visiter la manzana et les estancias Jésuites est une autre expérience intéressante à ne pas manquer au cours de votre escapade de découverte historique et culturelle en Argentine. La Manzana, qui se traduit en français par « bloc », et les estancias jésuites sont une ancienne construction jésuite fondée par des missionnaires dans la province de Córdoba, au centre du pays.

Les estancias sont en fait d’immenses domaines agricoles, abritant une église ainsi que quelques dépendances où logent les pères et les esclaves. Ces domaines étaient destinés à la production de vins et de textiles ainsi qu’à l’élevage de mules. La Manzana fut un centre urbain de l’ancienne Province Jésuite du Paraguay. En visitant l’ensemble de bâtiments religieux des lieux, vous découvrirez une partie de l’histoire de la région couvrant une période de plus de 150 ans.