Voyager seule femme
Claire

Avantages et inconvénients de voyager seul !

Il est de plus en plus courant de nos jours de se lancer tout seul à la découverte de nouvelles contrées. Que ce soit sur un coup de tête et en n’emportant avec soi rien d’autres qu’un sac à dos, ou qu’il s’agisse au contraire d’aventures rigoureusement planifiées sur la durée et de vacances bien méritées, un voyage que l’on fait seul peut être plein de surprises. Les points positifs de ce type d’aventures sont nombreux, mais il faudra souvent compter avec des revers et certains manques : tout dépendra au fond de ce que vous recherchez. Voici le point sur les éléments à considérer avant de prendre le départ pour votre prochaine destination en solo.

Sommaire

Un maximum de liberté pour le séjour

Voyager seul, c’est avant tout avoir la possibilité de définir chaque aspect de votre aventure, sans restriction relative aux envies ou aux préférences d’autrui : vous constituez exactement le planning qui vous convient. Cette liberté maximale se répercute sur tous les plans. Votre itinéraire, les endroits à visiter en priorité, le type d’activités une fois sur place, ou même la question du logement : il existe bien moins de contraintes spécifiques, et vous avez dans la pratique un choix plus large en termes de possibilité. Pour la question du logement en l’occurrence, des sites tels que Loger sont de bonnes adresses pour dénicher facilement les meilleurs quartiers et hôtels où rester durant votre séjour. Le fait d’être seul permettra une flexibilité sans limites pour la question de l’hébergement par exemple, et rien ne vous empêchera d’alterner les types de logements selon vos envies.

Une plus grande immersion

Lorsque l’on voyage en famille ou avec des amis, cela rime avec une certaine convivialité et une bonne entente qui peut paradoxalement constituer un frein à des rencontres nouvelles : pourquoi chercherez-vous à vous faire de nouveaux amis si vous êtes parfaitement bien entouré par des personnes que vous aimez ? Voyager avec des proches nous amène à vivre et à partager chaque dimension de l’expérience avec ces compagnons de voyage, et cela limite naturellement le contact avec les autres. En revanche, quand on est seul dans un pays inconnu, l’inclination à parler et à s’ouvrir aux autres est beaucoup plus grande. À condition, bien sûr, d’en avoir envie et d’en avoir le caractère, vous aurez naturellement bien plus de possibilités pour discuter avec des inconnus et pour tisser des liens nouveaux. À la différence des échanges constants avec les collègues, les amis ou la famille autour de vous pendant un voyage en groupe, vous serez en effet confronté à une solitude relative qu’il faudra briser.

Il est important de rappeler qu’il peut être bien agréable d’être seul à certains moments, pour se retrouver et se ressourcer. Pour admirer des paysages d’exception, pour faire des introspections ou prendre le temps de s’éloigner de son quotidien, voyager seul sera une occasion parfois précieuse. En revanche, si vous supportez mal la solitude sur la durée ou si vous avez du mal à quitter votre zone de confort, un voyage en solo peut être délicat à gérer au bout d’un certain temps : voyager seul n’est pas fait pour tout le monde.

Les responsabilités et les questions de sécurité

La question de la solitude abordée plus haut n’est pas le seul problème auquel un voyage en solo peut vous amener à être confronté. Toute la liberté dont vous jouissez est en effet contrebalancée par les responsabilités liées. Il faut rester sur ses gardes, organiser chaque aspect du voyage et penser à tout pendant le séjour. Le voyageur en solo ne peut pas se faire aider par un éventuel accompagnateur de voyage en cas d’oublis divers. La question de la sécurité est également à noter, puisque vous ne pourrez pas forcément rentrer aussi tard que lorsque vous êtes en groupe. Vous devrez veiller tout seul à prendre soin de vous, à surveiller vos affaires, etc.

Quelques conseils

À l’ère des écrans connectés, il est possible d’allier les avantages d’un voyage en solo aux bénéfices liés à la présence d’amis ou de proches. Si cela reste totalement différent par rapport à la proximité physique, vous avez en effet la possibilité de rester en contact sur smartphone ou ordinateurs et de partager vos découvertes et émotions pendant le voyage, en cas de solitude.

En résumé pour la liberté et pour les nombreuses rencontres qu’il vous sera possible de faire pendant un voyage en solitaire, il faudra payer le prix d’une plus grande vigilance pour votre sécurité, ou encore pouvoir supporter quelques moments de solitude. tenez-en compte avant de faire vos valises. Pour des questions de praticité et de sécurité, certaines destinations peuvent enfin mieux se prêter à un voyage seul que d’autres. Il vous reviendra de faire des choix judicieux en tenant compte de vos envies de découvertes.

Cet article vous a plu ? Partagez le !
Nos articles qui pourraient vous intéresser
Thématiques
Découvrir l’Algérie

Découvrir l’Algérie Avant tout, pour s’y rendre, il faut prendre connaissance des conditions de voyage : Formalités d’entrée en Algérie Sommaire Les spots urbains à

Lire plus »