Catégories
Pays France Région Europe

Découverte des châteaux de Normandie en Camping-car

La Normandie a une histoire riche qui se reflète dans nombre de ses monuments. C’est le cas des nombreux châteaux qui sont conservés dans toute la région. Nombre de ces bâtiments ont survécu jusqu’à aujourd’hui en parfait état et peuvent être visités, notamment dans le cadre d’une balade en camping car. D’autres ont été transformés en lieux d’événements ou en hôtels et certains sont même habités.

Château du Champ-de-Bataille

Le Château du Champ-de-Bataille a été construit au XVIIe siècle par le comte Alexandre de Créqui-Bernieulles. Ce château est situé dans le village de Sainte-Opportune-du-Bosc, à quelques kilomètres du Neubourg en Haute-Normandie. Depuis 1992, il appartient au designer Jacques Garcia, qui l’a restauré et remodelé pour le faire ressembler à l’aspect du château tel qu’il était au XVIIIe siècle.

Les jardins du château

L’un des remaniements les plus remarquables réalisés par Jacques Garcia, avec l’aide de Patrick Pottier, est celui des jardins du château.
Pour arriver à l’aspect actuel, près de 100 hectares de terrain ont dû être déplacés, des milliers d’arbres et d’autres plantes ont été plantés et diverses décorations ont été introduites. L’objectif n’était pas de rénover l’ancien jardin à la française, mais d’en créer un nouveau, basé sur les idées philosophiques de l’Antiquité.

Châteaux de la région de Bayeux

Bayeux est l’une des villes à visiter en Normandie. Si la visite de son magnifique patrimoine médiéval et de son musée de la tapisserie ne vous suffit pas, d’autres lieux d’intérêt se trouvent à proximité, comme les châteaux suivants :

Châteu de Balleroy

Le Château de Balleroy est situé à environ 20 minutes de route de Bayeux. Il a été construit au XVIIe siècle par l’architecte François Mansart, avec un plan qui a inspiré de nombreux autres châteaux et palais, comme Versailles.

Le château, qui appartient au millionnaire américain Malcom Forbes, abrite un intéressant musée de la montgolfière qui retrace l’histoire des montgolfières, des origines à nos jours.

Il est également possible de visiter le jardin anglais du XIXe siècle qui entoure le château.

Château de Creully

Le Château de Creully a été construit entre le 11e et le 15e siècle, mais a été remodelé plusieurs fois au fil des ans. Du 7 juin au 21 juillet 1944, l’une de ses tours a abrité le bureau des correspondants de guerre de la BBC, qui y ont diffusé les premiers jours de la bataille de Normandie. Aujourd’hui, le château est utilisé pour des conférences, des événements et des concerts, mais il peut également être visité pendant les mois d’été.

Château de Colombières

Le Château de Colombières est l’une des plus remarquables forteresses médiévales de Basse-Normandie. Sa construction remonte au 14e siècle. Il a été construit dans un endroit stratégique, à côté des marais de la baie d’Isigny, d’où son nom de « Tour de guet des marais ». Cette zone fait désormais partie du parc naturel régional du Cotentin-et-Bessin. Aujourd’hui, le château est ouvert au tourisme et à la célébration de divers événements et activités. Il est également possible d’y séjourner.

Château de Fontaine Henry

Les origines du Château de Fontaine-Henry remontent à une dizaine de siècles, bien que le bâtiment actuel, de style Renaissance, date du XVIe siècle. L’une des particularités de ce château est qu’il n’a jamais été vendu et a toujours appartenu à la même famille. C’est pourquoi son intérieur, rempli de souvenirs et d’objets familiaux, est un précieux témoignage de l’histoire de tous ces siècles. À côté du château, vous pouvez visiter une chapelle du 13e siècle, construite dans un style gothique précoce. Les salles basses du château d’origine, datant du même siècle, sont conservées entre les deux bâtiments.