Précautions à prendre pendant un voyage

Utilisez le même bon sens en voyageant à l’étranger comme vous le feriez chez vous. Soyez particulièrement prudent dans les zones où vous pourriez être plus facilement victime. Il s’agit notamment des métros bondés, des gares, des ascenseurs, des sites touristiques, des marchés, des festivals et des quartiers criminels. Suivez également ces conseils :

  • N’utilisez pas de raccourcis, de ruelles étroites ou de rues mal éclairées.
  • Essayez de ne pas voyager seul la nuit.
  • Éviter les manifestations publiques et autres troubles civils.
  • Gardez un profil bas et évitez les conversations bruyantes.
  • Ne discutez pas de plans de voyage ou d’autres questions personnelles avec des étrangers.
  • Évitez les escrocs et méfiez-vous des étrangers qui s’approchent de vous et vous proposant de vous servir de guide ou de vous vendre quelque chose à prix extraordinaire.
  • Méfiez-vous des pickpockets. Ils ont souvent un complice qui les aidera: par exemple quelqu’un qui vous demandera un itinéraire pour faire diversion .

Utiliser le bon sens

Méfiez-vous des groupes d’enfants seuls qui vont immédiatement fouiller dans vos poches.

Portez la bandoulière de votre sac sur votre poitrine et marchez avec le sac loin du trottoir pour éviter les voleurs de sacs à main.

Essayez d’avoir l’air normal lorsque vous vous déplacez. Même si vous êtes perdu, agissez comme si vous saviez où vous allez. Essayez de ne demander des directions qu’aux personnes de confiance.

Apprenez à utiliser un téléphone public et avoir de la monnaie ou des jetons à portée de main.

Apprenez quelques phrases dans la langue locale ou ayez-les à portée de main sous forme écrite afin de pouvoir signaler votre besoin d’aide policière ou médicale.

Notez les numéros de téléphone d’urgence dont vous pourriez avoir besoin : la police, les pompiers, votre hôtel et l’ambassade la plus proche. Certains pays ont une police touristique qui parle plusieurs langues et qui a l’habitude de travailler avec les touristes.

Si vous êtes en situation de racket, ne vous défendez pas – abandonnez vos objets de valeur.

Méfiez-vous des escrocs. Ils existent dans tous les pays du monde. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement que c’est une arnaque. Il existe de nombreux rapports en ligne d’arnaqueurs de pierres précieuses qui peuvent avoir des complices dans votre pays d’origine. N’essayez pas de gagner de l’argent rapidement ; vous finirez par perdre beaucoup, beaucoup, beaucoup d’euros.

Ne pensez même pas à vous impliquer dans le trafic ou le trafic de drogue. Vous ne voulez pas passer le reste de votre vie à pourrir dans une prison étrangère ? Rappelez-vous que vous devez suivre les lois de votre pays d’accueil et que vous n’aurez peut-être pas le luxe que les criminels reçoivent dans leur pays d’origine.

Soyez intelligent, faites preuve de bon sens et passez de bonnes vacances.