Une liste des vérifications pour voyager

La sagesse populaire nous dit que le décès d’un être cher et le déménagement sont les deux événements les plus stressants qu’une personne puisse vivre dans le monde moderne. Comme vous le savez surement, je ne suis ni agent immobilier ni directrice funéraire et je ne pourrai pas vraiment confirmer ces affirmations.

En revanche, s’il y a une chose que je connais bien : c’est planifier un voyage et me préparer pour partir en vacances.

Ma liste pour préparer correctement un voyage

Quand on y pense, il est ironique de penser qu’une période de l’année prévue spécialement pour le repos et la détente puisse être la cause d’un grand stress et de tensions pendant toute l’année. Il y a beaucoup de choses à organiser pour un voyage. Peu importe que l’on décide de voyager seul ou en famille avec des enfants : la préparation en elle-même est source de stress! C’est pour cette raison que j’ai rédigé une checklist utile afin de vous assurer de ne pas passer à coté des petites choses qui ont tendance à se transformer en plus gros problèmes lorsqu’elles nous sortent de la tête.

Voici ma liste de vérification pour les vacances afin de voyager l’esprit tranquille :

Avant le départ

  • Assurez-vous toujours d’avoir une assurance complète pour voyager. Elle doit être adaptée à la destination du voyage, si vous avez une souscription annuelle, vérifiez qu’elle soit toujours valide. Parfois, les personnes qui ont souscrit une assurance voyage annuelle oublient de la renouveler et supposent qu’elles sont couvertes lorsqu’elles souhaitent quitter le pays. Vérifiez que votre assurance voyage est adaptée à vos activités. Ce petit geste peut vous épargner beaucoup de stress et de larmes dans les cas où le pire pourrait arriver. Il est également essentiel que vous informiez votre compagnie d’assurance voyage de toute condition médicale préexistante dont vous souffrez avant de partir en voyage.
  • Si vous voyagez dans l’union européenne ou en Suisse, vous devriez obtenir une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) gratuite. Cela peut vous donner droit à des coûts réduits en terme de soins en attendant d’être remboursé.
  • Lorsque vous planifiez un voyage, assurez-vous que les vaccins pour vous et votre famille sont à jour. Particulièrement si vous voyagez hors d’Europe. Votre médecin peut vous conseiller au sujet de tout vaccin supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin selon l’endroit où vous allez.
  • Remplissez les coordonnées au dos de votre passeport pour le plus proche parent, ou les coordonnées d’une personne qui peut être contactée en cas d’urgence.
  • Lorsque vous planifiez un voyage, assurez-vous d’être au courant des lois sur l’immigration et des lois douanières du pays où vous vous rendez. Un visa peut prendre un peu de temps à obtenir, alors soyez prêt et prévoyez suffisamment de temps pour compléter cette procédure. Notez également que dans de nombreux pays, votre passeport doit être valide pendant au moins six mois après la date de votre voyage, vérifiez donc cela à l’avance.
  • Lorsque vous voyagez seul, dites à quelqu’un où vous allez et quand vous revenez. Essayez de laisser un itinéraire et des détails sur l’endroit où vous pourrez être contacté pendant votre séjour à l’étranger, en cas d’urgence.
  • Si vous avez l’intention de conduire à l’étranger, emportez votre permis de conduire complet avec vous. Avant de partir, assurez-vous de connaître les lois sur la conduite, les exigences du permis de conduire et les conditions de conduite à l’endroit de votre destination.

A vérifier sur place

  • Soyez conscient de la sécurité et prenez des précautions raisonnables. Si une région est déconseillée, il y a de fortes chances pour qu’il y ait une bonne raison de ne pas s’y rendre !
  • Notez le numéro de l’ambassade ou du consulat local. Bien qu’il y ait des chances que vous n’en ayez pas besoin, il vaut mieux avoir cela en trop, plutôt que de ne pas l’avoir en cas d’urgence.
  • Restez en contact régulier avec votre famille et vos amis, surtout quand vous voyagez seul. Ainsi, ils sauront toujours où vous en êtes et où vous devriez être, et ils pourront communiquer avec vous en cas d’urgence.
  • Respecter les coutumes locales et comportez vous convenablement. Bien qu’il y ait peu de chance que vous posiez problème, en tant qu’invité dans une culture étrangère, il est simplement normal d’essayer de s’intégrer à la culture locale.

Au retour

  • Informez votre famille et vos amis de votre retour en toute sécurité, pour mettre fin à leurs inquiétudes et vous assurer qu’aucun appel d’urgence bidon n’est fait.
  • Si vous devez faire une réclamation contre votre assurance voyage ou votre voyagiste, assurez-vous de le faire le plus tôt possible, afin d’avoir le maximum de chances d’obtenir un résultat.

J’espère que cette liste de contrôle vous sera utile.

Bien que la planification d’un voyage avec autant de détails puisse sembler compliquée, cela en vaut vraiment la peine. Au final, suivre à la lettre cette liste pour les vacances vous permettra d’être plus détendu et prêt à profiter de vos vacances, et si le pire devait arriver, vous serez bien équipé pour y faire face.

Bonne vacances à vous !