En termes d’informations pratiques, il est utile de savoir que la Martinique, bien qu’étant un département français d’Outre-mer, n’est pas membre de l’espace Schengen. Cela dit, pour un séjour de moins de trois mois, les ressortissants de l’Union Européenne et de l’espace Schengen ainsi que les personnes disposant d’un titre de séjour en France peuvent s’y rendre sans Visa. Au-delà de trois mois, en fonction de votre nationalité et de votre pays de résidence, un visa peut être ou non. Un des premiers conseils vacances Martinique pour organiser sereinement votre séjour est de vous renseigner sur les démarches administratives nécessaires et vous y prendre à temps.
Il existe de nombreuses liaisons maritimes pour accéder à la Martinique, notamment depuis les autres régions caribéennes. Si vous voyagez depuis l’Europe, le Canada ou les États-Unis, la région est idéalement desservie avec de nombreux vols par semaine. Pour visiter l’île à votre rythme, préférez la location d’une voiture le temps de votre séjour. Si vous choisissez de louer une voiture avec Carmen Location à l’aéroport de Martinique, un service de navette vous est offert depuis l’aéroport. La location de votre voiture vous rapproche des sites touristiques incontournables en Martinique. En famille ou entre amis, aux heures de votre choix, vous pouvez visiter l’île aux fleurs en toute autonomie.
Une Île riche de son héritage historique
Les plus anciennes traces de présence humaine sur Madinina, ancien nom de la Martinique, datent de 2000 ans avant Jésus-Christ. Mais son histoire est surtout connue depuis 1502 et le débarquement de Christophe Colomb. De cette date à 1946, son histoire est assez édifiante. En 1946, elle devient département français d’Outre-Mer. Cette histoire riche en métissage a laissé un héritage patrimonial intéressant à la Martinique. Parmi les conseils vacances Martinique, utiles pour les amoureux de l’histoire, il y a, visiter La Savane des Esclaves. Ce site culturel exceptionnel abrite entre autre la Rue Case-Nègres rendue célèbre par le roman éponyme de l’écrivain martiniquais Joseph Zobel.
Parmi les 10 autres choses à découvrir ici à propos de la Martinique, les férus d’histoire apprécieront particulièrement La maison Clément. Classé monument historique, cette distillerie de canne à sucre qui date du XVIIIᵉ siècle est toujours en activité. Sa double casquette industrielle et culturelle en fait une des principales attractions de l’île. La liste des choses à découvrir comprend aussi des conseils vacances Martinique accessibles à tous quelles que soient vos préférences et votre budget.
Conseils vacances Martinique pour explorer l’île
Culminant à 1397 mètres d’altitude, le mont Pelé au nord de l’île est le point le plus haut de Martinique. Volcan toujours en activité, il offre des circuits de randonnée pour tous, débutants comme aventuriers expérimentés. Les sources d’eau chaude située sur le front ouest du mont Pelé témoignent de l’activité volcanique. Mais pas d’inquiétude, elle est très bien surveillée notamment par l’Observatoire du Morne des Cadets. La montagne est aussi entourée d’une forêt avec une faune et une flore unique.
Le mont Pelé est l’une de ces 9 choses à voir en Martinique tout comme la Plage de Grande Anse des Salines ou La plage de La Couleuvre. La géographie exceptionnelle de la Martinique donne à voir des plages de rêve. Grâce à un climat tempéré toute l’année, on peut en profiter pratiquement toute l’année. Pour les amateurs de farniente, chaque plage martiniquaise offre une expérience particulière.
Visiter la Martinique, c’est aussi l’occasion de vivre des expériences insolites. Embarquez pour une visite des mangroves à bord d’une pirogue transparente, plongez avec des scaphandres pour admirer la riche population sous-marine, expérimentez le canyoning, ou goûter les mets locaux. À la fin du séjour qui sera assurément trop court, comme de nombreux visiteurs avant, vous repartirez amoureux de la Martinique et des martiniquais.