Marrakech - 9
Arnaud Joly

Notre guide pour voyager seul à Marrakech

L’ancienne ville impériale accueille avec plaisir les voyageurs solitaires, curieux de découvrir ses nombreuses merveilles. Tombez sous le charme de l’intrigante Médina, et laissez-vous séduire par cette cité magique. Grâce à l’hospitalité marocaine, votre périple ne sera sûrement pas si solitaire…

Sommaire

Que faire seul à Marrakech ?

Une chose est certaine : « voyager seul à Marrakech » ne rime pas avec « ennui »  ! Une simple promenade en ville permet de découvrir des lieux fascinants. Ne manquez surtout pas la place Jemma El Fna, le jardin Majorelle, la mosquée Koutoubia et le palais Bahia. Si le temps est pluvieux, rendez-vous à l’Écomusée berbère et au musée Bert Flint, ou réfugiez-vous dans un somptueux hammam. Pour ramener des souvenirs à vos amis : direction les boutiques de créateurs et les souks de la médina !

Petite astuce : partir seul ne signifie pas rester dans votre coin ! N’hésitez pas à participer à des excursions en groupe, pour rencontrer d’autres touristes, qui pourraient devenir des compagnons de soirée.

Quand voyager seul à Marrakech ?

Grâce à ses infrastructures variées, Marrakech se visite toute l’année ! Le printemps reste cependant l’une des plus belles saisons. La végétation luxuriante envahit la ville et en dévoile toute la splendeur. Si vous êtes sensible à la chaleur, évitez tout de même le cœur de l’été. La température dans le centre-ville grimpe rapidement et les hôtels ne sont pas tous équipés de climatisation. L’hiver, la région change de visage : enfourchez vos skis, et dévalez l’Atlas sur les immenses pistes enneigées de Oukaïmeden !

Vous aimez les concerts ? Marrakech accueille chaque année, plusieurs festivals de musique électronique ! Avant de partir, renseignez-vous sur les dates de l’Oasis Festival, de l’Atlas Electronic Festival ou encore du Rak Electronic.

Comment se rendre seul à Marrakech ?

De nombreuses compagnies desservent l’aéroport de Marrakech depuis la France. Lorsque vous aurez atterri, il vous suffira de prendre un bus, ou un taxi pour vous rendre au cœur de la ville, à la Médina. Si vous voulez voyager seul à Marrakech, dès votre arrivée, rien ne vous empêche de faire le trajet à pied (1 h 20). Si la première demi-heure n’est pas très intéressante, vous longerez ensuite une immense oliveraie avant de vous plonger dans le dédale de la cité.

Pour rejoindre Marrakech depuis une autre ville, n’hésitez pas à emprunter la route. Récemment, les voies ont été élargies et sécurisées, même si certains chauffeurs gardent une conduite « sportive ».

Hébergement

Profitez de voyager seul à Marrakech pour vivre une expérience typique, en dormant dans un « riad » ou un « dar ». Ces deux termes désignent des maisons traditionnelles, qui s’articulent autour d’un jardin intérieur ou d’un patio. Intimistes ou conviviales, Marrakech abrite quelques-uns des plus beaux riads du Maroc. Parmi eux, certains établissements offrent des services de luxe de la piscine jusqu’au spa. Nous vous invitons à les découvrir sur riads-marrakech.net, qui recense les meilleurs hébergements de la ville. Vous pourrez également trouver des auberges de jeunesse classiques, ainsi que des hôtels allant de la simple chambre au palace 5 étoiles !

Pour l’emplacement, nous vous conseillons l’ambiance typique de la médina, où vous rencontrerez de nombreux dars et riads. Attention à ne pas vous perdre dans le dédale de ces petites rues anciennes ! Si vous préférez la modernité, optez pour le quartier de Guéliz. Les hôtels de luxe quant à eux se situent surtout vers la palmeraie et le quartier de l’Hivernage.

Où manger à Marrakech ?

Les personnes qui voyagent seules sont souvent mal à l’aise à l’idée de s’installer dans un restaurant. C’est pourtant la meilleure façon de découvrir l’hospitalité marocaine et d’engager la conversation avec les habitants. Évitez les enseignes touristiques : les prix sont élevés et les locaux n’y mettent pas les pieds ! En revanche, si vous vous éloignez un peu de la Médina, vous apercevrez de petites gargotes sympathiques où la nourriture est excellente. D’autres adresses sont incontournables comme le Café Clock, qui propose également des expositions et des cours de cuisine.

Si vous n’êtes pas amateur de restaurants en solitaire, tournez-vous vers les stands de street food sur la place Jemaa-el-Fna : soupe d’escargot, Harira (soupe), Chebakia (pâtisserie), Ma’qooda (beignets de pomme de terre)…

Vous l’aurez compris, voyager seul à Marrakech, c’est partir à la découverte de la ville, mais aussi de ses habitants et de leur culture si passionnante.

Cet article vous a plu ? Partagez le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Nos articles qui pourraient vous intéresser

Catégorie Pratique
Tenir un journal de bord

Tenir un journal de bord durant vos voyages Voyager seul est une grande aventure. La seule chose qui manque, c’est quelqu’un avec qui partager cette

Lire plus »