Imaginez-vous allongé sur une plage de sable blanc, bordée par une mer turquoise étincelante, avec un doux vent tropical qui caresse votre peau. Bienvenue au
- admin@voyager-seul.fr
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Aller à la découverte d’une autre nation que la sienne est l’une des meilleures façons de s’ouvrir à la différence culturelle dans le monde. Une telle différence est riche du passé de chaque peuple, comme on peut le voir en déposant ses valises au Maroc, précisément à Fès, une ville totalement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici le top 5 des choses incontournables qu’il faut faire quand on descend à Fès.
Fès est une ville hautement historique et elle s’impose par la fierté de ses architectures, le soin de ses fortifications et la splendeur de ses mosquées. Les musées et monuments sont aussi de véritables relais de sa richesse culturelle. Mais si on manque de temps pour s’attarder sur chaque détail tel que chaque site touristique l’offre, on risque de ne pas découvrir profondément toutes les variétés qui font objet de curiosité quand on visite Fès.
Pour y arriver, il est plus intéressant de se trouver une voiture personnelle et d’établir son plan de visite en dehors des chronogrammes de transports communs. Vous pouvez alors réserver un véhicule à Fès pour mieux savourer la réalité des sites touristiques. Vous allez sans doute y découvrir des mines culturelles.
Les tanneries de Chouara ne peuvent pas être automatiquement repérées. Elles sont difficiles d’accès et les visiteurs ne peuvent que s’aider de personnes de bonne volonté ou des guides pour aller sur leur trace et trouver la véritable entrée. Mais elles font partie des choses les plus extraordinaires et les plus impressionnantes que vous pouvez trouver lorsque vous allez visiter Fès.
Les tanneries sont dans le quartier des tanneurs au niveau de la médina de Fès el Bali. Elles sont des chefs-d’œuvre qui datent du temps du Moyen Âge et qui n’ont pas réellement changé jusqu’aujourd’hui, malgré les mutations et les rénovations. Les tanneurs font l’admiration de tous les touristes, surtout à cause de l’odeur fétide qui se dégage de leurs ateliers. On se rend compte en effet que c’est réellement un travail difficile.
De nombreuses médersas se trouvent à Fès avec des décorations somptueuses qui témoignent des âges qu’ils ont traversés. Les médersas sont d’anciennes écoles coraniques qui sont aujourd’hui encore des lieux d’internat pour les étudiants.
Elles ont conservé les formes architecturales du Moyen Âge. Elles sont donc une référence, un indice vers une période florale de la culture islamique et de la civilisation marocaine. Vous trouvez plusieurs médersas quand vous entreprenez de visiter Fès. Il s’agit entre autres de :
Cependant, notez que vous ne pouvez visiter que deux d’entre elles. En effet, les médersas ne sont pas toutes ouvertes aux visiteurs : les deux premières sont les seules ouvertes au public non musulman.
Visiter Fès, c’est également se noyer et se perdre dans les ruelles qui constituent aujourd’hui les vestiges d’une ancienne médina en ruine. Cette ancienne médina laisse place aujourd’hui à une ville moderne et grouillante du monde qui traverse et arpente ses multiples ruelles. L’ambiance dans les rues segmentées et slalomeuses, l’ambiance dans les venelles étroites et si coincées est tout aussi patente qu’impressionnante. Vous devriez surtout vous y lancer et prendre part active au marché qui s’anime surplace.
Al-Karaouiyne est non seulement une mosquée, mais aussi une université. Elle a été fondée en 859 et est au centre de Fès. Elle est la première université du monde arabe. Elle est aujourd’hui une université moderne et centrale au Maroc et en Afrique où vous pouvez voir défiler les étudiants. L’avantage d’une visite à Al-Karaouiyne est de se retrouver sur les traces des premières civilisations et des premiers travaux d’ordre strictement scientifique. Vous manquerez l’un des lieux de référence si vous visitez Fès sans connaître Al-Karaouiyne.
Au final, on ne peut pas décrire de façon exhaustive comment il faut visiter Fès. Faites l’expérience en vous définissant votre chronogramme personnel. Vous en sortez inévitablement plus riche.
Vous recherchez des bons plans pour voyager ?
Imaginez-vous allongé sur une plage de sable blanc, bordée par une mer turquoise étincelante, avec un doux vent tropical qui caresse votre peau. Bienvenue au
La Réunion n’est pas uniquement une île paradisiaque bordée de plages de sable fin. Elle est également un terrain d’aventures pour les amateurs de road
Femme et seule : Les meilleurs tips pour voyager seule ! Il n’est pas facile de prendre la décision de tout laisser derrière soi pour entreprendre
Ajaccio, capitale de la Corse, est une destination idéale pour les amoureux de nature, d’histoire et de culture. Située sur la côte ouest de l’île,
Bali, l’île des dieux, est une destination de voyage fascinante qui séduit les voyageurs du monde entier. Partir en voyage solo à Bali peut sembler
L’un des trésors les plus emblématiques du Japon, le mont Fuji, est bien plus qu’une simple montagne. Cet imposant volcan, riche de son histoire et de sa splendeur naturelle, offre une toile de fond exceptionnelle pour une escapade romantique. Que vous soyez amateurs de randonnées épiques ou de moments paisibles en pleine nature, découvrez comment une visite au mont Fuji peut transformer un voyage banal en une expérience mémorable pour les couples.
Inscrivez-vous à notre Newsletter