voyager-seul-saint-francois-guadeloupe
Claire

Voyager seul à Saint-François en Guadeloupe

La ville de Saint-François, fait aujourd’hui partie des points touristiques les plus importants en Guadeloupe. Avec sa multitude d’hôtels de luxe, son port de plaisance et son parcours de golf de 18 trous, c’est l’un des lieux les plus attractifs de l’île. 

Sommaire

Que faire seul à Saint-François en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est une île française aussi surprenante que dépaysante. Elle regorge d’activités à faire, que vous soyez plutôt farniente ou rando ! Si vous voyagez en solo à Saint-François, vous trouverez largement de quoi vous occuper…

La plage des Raisins Clairs

Ici, la première chose à faire est de profiter des plages paradisiaques et notamment celle des Raisins Clairs. Elle est très appréciée des touristes, mais aussi des habitants grâce à ses eaux claires et son sable blanc.

Initiez-vous au golf

Pourquoi ne pas profiter de votre voyage seul à Saint-François en Guadeloupe pour vous découvrir une nouvelle passion ? Le Golf international de Saint-François propose un immense parcours créé par Robert Trent Jones. Il est entre autres composé de 18 trous, de bunkers et de lacs artificiels magnifiquement disposés.

Visitez la marina

Très animée en soirée, la marina est une étape importante dans votre séjour à Saint-François. Vous y trouverez de quoi prendre un verre ou une collation dans une ambiance festive et chaleureuse.

Explorez les îles

Ne partez pas sans avoir visité les îles à proximité ! Au départ de Saint-François, vous pourrez prendre une navette pour vous rendre à La Désirade ou sur les Îles de la Petite-Terre. Dans ces paysages paradisiaques vous trouverez une grande variété d’oiseaux et des eaux riches en poissons colorés et en tortues. Une étape incontournable dans votre parcours solo à Saint-François en Guadeloupe.

Être touriste à Saint François

De par son cadre géographique très marqué étant balayé régulièrement par les vents alizés u sein d’un environnement chaud et sec, dès que vous arrivez à Saint François, vous serez surpris par les terres agricoles où se cultive la canne à sucre en abondance d’un coté alors que la côte qui fait front à l’Océan est marquée par ses multitudes de criques, plages et anses à visiter.

Ainsi ce ne sont pas moins de 100 000 touristes qui prennent leur billet d’avion guadeloupe en direction de saint François seul ou accompagné pour profiter des adorables petites plages qui bordent le littoral, des vestiges d’anciennes sucreries, des promenades douces et agréables à l’intérieur des terres ou près d’endroits plus célèbres comme la pointe du château qui reçoit près de 500 000 visiteurs par an en tant que site classé depuis 1997.

Ce pôle touristique a su fidéliser ses nombreux voyageurs grâce à une importante opération de restructuration et de construction d’aires de loisirs d’envergure telles un golf, un centre nautique.

Authenticité, paisibilité, accessibilité, protection des espèces environnantes sont des atouts mettant en valeur un patrimoine historique intégré au cour d’une activité économique permettant de gérer l’accueil, la sécurité du public.

D’autre part, les 150 hectares de lagon bleu turquoise et ses 35 km de littoral favorisent inéluctablement la pratique de  l’activité nautique. La commune  a su se doter d’infrastructures de qualité avec des festivités reconnues :  les 12 h du lagon pendant la “Fête du poisson et de la mer“, le championnat de Guadeloupe de fun-board, le Tour de la Guadeloupe de voile traditionnelle

Pour agrémenter cette ambiance bucolique, un tour sur les marchés  proposant des  fruits colorés, des épices variées, punchs, cacao, confitures et artisanat local se conjuguent délicatement avec le sourire des marchands. Sur le plan gastronomique, le visiteur sera surpris par le nombre de restaurants et la variété des cuisines proposées entre exotisme et spécialités.

Nul doute que le voyageur solitaire aura du mal à prendre un billet d’avion retour.

Quand voyager seul à Saint-François en Guadeloupe ?

La région bénéficie d’un temps agréable toute l’année et il peut s’avérer difficile pour les touristes de savoir quand planifier leurs vacances. Il faut donc savoir qu’il existe deux saisons bien distinctes, une saison sèche de décembre à avril, une saison humide de juin à novembre. 

La saison sèche correspond quant à elle à la saison touristique locale, car il y a peu de précipitations et la température de l’eau ne descend jamais en dessous de 24°.

Un avantage de partir seul à Saint-François : vos dates de séjour ne dépendent que de vous ! Si vous avez la possibilité de partir en basse saison, le coût de votre voyage sera nettement réduit.

Attention toutefois, même si l’île est accessible toute l’année, il sera préférable d’éviter les mois d’août et septembre, car les cyclones sont fréquents sur cette période. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site www.guadeloupe.gouv.fr.

Comment se rendre seul à Saint-François ?

Pour vous rendre à Saint-François en Guadeloupe depuis la France, il vous faudra prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. De là, vous pouvez choisir de prendre le bus ou de louer une voiture.

Se déplacer une fois à Saint-François

Si vous partez à la découverte de Saint-François en solitaire, la location de voiture est une solution pratique. Vous serez libre de vos mouvements et, étant seul, vous pourrez choisir un véhicule plus compact et moins cher.

Pour louer une voiture, vous devrez être âgé de plus de 25 ans et avoir au moins deux ans de permis. Saint-François, étant située sur Grande-Terre, un véhicule catégorie A ou B sera largement suffisant, car les routes sont plates et peu sinueuses. Toutefois, l’accès aux plages peut être délicat avec une voiture basse.

Pour trouver une voiture de location, vous pouvez comparer les différentes offres et louer directement sur des sites comme Rentiles.fr. Mais avant de valider votre location, c’est toujours une bonne idée de vérifier si vous ne pouvez pas louer en direct. Certaines agences locales, comme Alizés Locations, proposent des prix plus intéressants directement via leur site web.

Si vous souhaitez plutôt emprunter les transports en commun, il y a tous les jours un bus qui effectue le trajet entre Point-a-Pitre et Saint-François en seulement 1h30 !

Enfin, si vous souhaitez prendre le taxi depuis l’aéroport, comptez entre 55 et 70 € la course. 

Hébergement à Saint-François

Pour vos vacances en solo à Saint-François en Guadeloupe, misez sur la proximité et prenez un gîte. Vous serez ainsi au plus près des locaux ! Vous découvrirez une nouvelle facette de l’île et vous aurez la chance de recevoir les meilleurs conseils et les bons plans que chaque habitant se partage !

Où manger à Saint-François ?

S’il y a bien un endroit où vous allez aimer manger, c’est en Guadeloupe ! Entre ses spécialités culinaires et ses fruits et légumes frais, vous allez vous régaler. 

Vous pouvez manger dans les restaurants, sur les marchés ou des stands en bord de mer. Vous y trouverez des beignets, des poissons et fruits de mer, des jus de fruits frais ou encore des spécialités sucrées. 

Cet article vous a plu ? Partagez le !
Nos articles qui pourraient vous intéresser
Thématiques
Découvrir l’Algérie

Avant tout, pour s’y rendre, il faut prendre connaissance des conditions de voyage : Formalités d’entrée en Algérie Les spots urbains à visiter en Algérie

Lire plus »