Covoiturage blablacar
Claire

BlaBlaCar : que faire en cas de problème ?

Leader mondial du covoiturage, BlaBlaCar dispose d’un centre d’assistance très réactif pour la prise en charge des problèmes liés à vos trajets. Ce service est accessible sur son site internet et via ses réseaux sociaux.

BlaBlaCar est la plateforme de covoiturage la plus connue au monde. Avec des millions d’utilisateurs par an, elle facilite la mise en relation des chauffeurs et des voyageurs. Ceux-ci ne sont malheureusement pas à l’abri de certaines difficultés qui viennent compliquer leur trajet. Lorsqu’elles surviennent, les personnes concernées doivent en informer la plateforme, qui se chargera de prendre les mesures appropriées pour leur résolution.

Sommaire

Que faire si vous avez un problème pendant votre voyage avec BlaBlaCar ?

En covoiturage, de manière générale, il peut arriver que les parcours ne se passent pas exactement comme prévu. Conducteurs et voyageurs peuvent en effet être confrontés à certains incidents. Chez BlaBlaCar, vous pouvez vous retrouver face à une annulation de dernière minute, du fait d’un imprévu. Si vous n’en avez pas été informé, vous devez consulter les conditions d’utilisation du site pour connaître les modalités de remboursement ou les pénalités applicables.

Par ailleurs, si au cours du trajet, le conducteur ou l’un des passagers fait preuve d’un comportement inapproprié, il faut le signaler à BlaBlaCar. Pour ce faire, contactez l’équipe par le biais de la page du centre d’aide, directement depuis le site officiel de BlaBlaCar. Vous avez également le droit de notifier votre mauvaise expérience dans votre avis sur le chauffeur ou sur le passager concerné. Dans l’un ou l’autre cas, veillez à donner le maximum de détails sur l’incident, afin que la plateforme prenne les mesures nécessaires.

Vos avis constituent aussi des alertes pour les autres utilisateurs qui sauront à quoi s’en tenir face aux membres indélicats. De même, il est primordial de respecter les délais de réclamation et de signalement, pour qu’ils soient pris en compte et effectivement traités. Certaines mésaventures peuvent néanmoins être évitées, si vous vous renseignez bien avant de choisir votre trajet en covoiturage. Le site Destinationlemonde.com vous fournit quelques astuces très utiles.

Personnes en covoiturage

Comment déposer une plainte auprès de BlaBlaCar ?

Plusieurs situations peuvent vous amener à déposer une plainte auprès des services de BlaBlaCar. Par exemple, vous pouvez porter plainte contre un chauffeur pour excès de vitesse durant le voyage. Un dysfonctionnement du site, des débits à tort sur votre compte ou le non-respect des règles d’utilisation par des membres sont des motifs de plainte.

La procédure de dépôt de plainte avec BlaBlaCar se déroule exclusivement en ligne. Rendez-vous dans un premier temps sur son site internet. Ensuite, en bas de page, cliquez sur « centre d’aide ». Vous serez dirigé vers un formulaire à remplir, avec des consignes spécifiques. Suivez-les scrupuleusement et si vous avez des preuves de vos allégations, importez-les dans la partie réservée aux fichiers joints. Les équipes de BlaBlaCar vous recontacteront pour la suite du processus.

En plus de cette formule, vous pouvez porter plainte en direct, en échangeant avec un employé du service d’assistance. Pour joindre ce dernier, connectez-vous à votre compte et lancez un chat avec ledit service. Enfin, les équipes de BlaBlaCar chargées de réceptionner les plaintes sont aussi présentes sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook. Ce sont également des canaux à votre disposition pour soumettre une plainte et recevoir une réponse rapide.

Si votre plainte concerne l’un de vos trajets, elle doit cependant être envoyée impérativement dans les 24 heures suivant le voyage. Autrement, elle ne serait pas prise en compte par la plateforme. Pour éviter ces désagréments, référez-vous aux conditions d’utilisation du site pour prendre connaissance des délais de recours chez BlaBlaCar.

Que faire si vous n’êtes pas satisfait de votre chauffeur ?

Si vous n’êtes pas satisfait de votre chauffeur, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à faire une réclamation au niveau du service d’assistance de BlaBlaCar. Vous pourrez y dénoncer les comportements du chauffeur ayant occasionné une mauvaise expérience. Il revient à la plateforme d’appliquer les mesures idoines pour sanctionner ou non le conducteur.

La seconde option est de vous prononcer directement sur le profil du chauffeur. Après un trajet, vous avez en effet la possibilité de donner votre avis sur la qualité du voyage avec le conducteur. C’est donc l’endroit idéal pour dénoncer tout acte malencontreux qui a eu lieu. Ces avis doivent être honnêtes, car ils sont visibles par les autres membres au moment de leur réservation. Ils les aident dans leur prise de décision.

Que faire si vous êtes victime d’un accident durant votre trajet ?

Les accidents font partie des dangers les plus courants de la route. Si vous en êtes victime lors d’un voyage en covoiturage, vous êtes protégé par l’assurance du conducteur. Tout chauffeur enregistré sur BlaBlaCar doit en effet détenir un permis de conduire et une assurance auto valides. Les sinistres survenus lors du trajet sont de ce fait pris en compte par l’assureur.

En cas de dommage, la responsabilité civile envers un tiers est engagée et sera utilisée pour procéder aux indemnisations. Ces dispositions sont valables tant pour le chauffeur que pour les passagers. Par ailleurs, BlaBlaCar propose aussi à ses conducteurs une garantie optionnelle. Elle sert à renforcer la protection des chauffeurs en cas de problème.

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