Posez vous les bonnes questions
Consultez toujours plusieurs sources et posez beaucoup de questions lorsque vous cherchez des informations. Vous avez peut-être déjà découvert que les Mexicains vous diront ce que vous voulez entendre. Méfiez-vous également des informations trouvées via certaines ressources. Je ne saurais trop insister sur l’importance de faire des recherches précises. Par exemple, nous avons fait l’expérience d’engager un menuisier pour poser des fenêtres et des portes. La menuiserie est arrivée et était magnifique.
À notre grand désarroi, non seulement nous avons constaté que le devis ne comprenait pas l’installation, les poignées, les serrures ou les charnières, mais les menuisiers n’avaient pas apporté d’outils ni suffisamment d’ouvriers pour terminer le travail. Lorsque nous avons passé la commande, nous avons fait beaucoup trop d’hypothèses sur ce qu’elle comprenait sans poser de questions essentielles.
Trouvez un comptable que vous pourrez apprendre à aimer
C’est plus difficile qu’il n’y paraît, mais c’est peut-être le choix le plus important que vous ferez en tant qu’entrepreneur. Il nous a fallu trois tentatives pour trouver notre comptable José. Lorsque les « Contadors » précédents nous ont été recommandés, nous ne savions pas quelles étaient les bonnes questions à poser.
Un étranger qui fait des affaires au Mexique est soumis à des règles de documentation différentes de celles d’un ressortissant national. Il faut remplir des formulaires supplémentaires, et les lois sur l’immigration et les exigences en matière de documentation changent chaque année. La plupart des personnes qui créent une entreprise au Mexique s’inquiètent avant tout de l’honnêteté de leur comptable. C’est important, bien sûr, mais s’il est incompétent et ne connaît pas la législation fiscale à laquelle les étrangers sont confrontés, cela peut vous coûter beaucoup d’ennuis, voire de l’argent.
N’attendez pas de factures
Lorsque vous acceptez des services avec quelqu’un, ne vous attendez pas à ce qu’il vous contacte pour le paiement, il s’attend à ce que vous fassiez le paiement sans rappel. Les expatriés blessent souvent involontairement les sentiments d’un Mexicain parce qu’ils oublient une facture. Si vous avez une bonne source de revenus, ne les offensez pas en repoussant le paiement. Vous risqueriez de vous retrouver à la recherche d’un nouveau fournisseur (il ne faudrait surtout pas que cette personne soit le comptable que vous aimez !)
Au Mexique – il vous incombe de savoir quand il est temps de régler un compte sans recevoir de facture. Vous savez probablement déjà qu’ici, on paie ses impôts fonciers au début de l’année. Bien que personne au Mexique ne reçoive de facture pour cette taxe, chacun sait qu’il doit aller la payer. Cette façon de ne pas recevoir de factures s’étend à de nombreuses choses, y compris l’assurance automobile. Gardez un calendrier pour les factures importantes. C’est un point sur lequel vous ne pouvez pas toujours compter sur les conseils de votre comptable.
Soyez patient
Mañana ne signifie pas « demain », mais « pas aujourd’hui ». Prenez cela comme un mantra à vivre au Mexique, ou vous risquez d’être déçu à jamais.
Pour la majorité des artisans et des entreprises de la Costa Maya, le temps ne vaut que pour aujourd’hui. Vous devez aider vos vendeurs en créant des délais. Fixez une date pour la livraison des biens et des services, et confirmez-la par écrit. Une date verbale de « deux semaines » ou de 15 jours n’est pas quelque chose sur laquelle vous pouvez compter. S’ils doivent écrire une date de livraison et la signer, la plupart d’entre eux y réfléchiront un peu plus sérieusement. Montrez également le calendrier au vendeur, afin qu’il se rende compte que 15 jours peuvent tomber sur un samedi, et, oh… au fait… que ces 15 jours incluent deux week-ends et un jour férié qu’il n’a pas pris en compte (sans parler de l’anniversaire d’un cousin de 15 ans). Si le temps est un facteur critique, assurez-vous régulièrement que les choses soient faites à temps.
Étudiez votre stratégie de communication
Déterminez la meilleure façon de contacter vos fournisseurs et clients mexicains. Ne partez pas du principe qu’ils vont lire votre facture électronique soigneusement rédigée. Même s’ils ont un compte de messagerie, ils ne le consultent que lorsqu’ils en ont envie ou lorsqu’ils peuvent s’arrêter chez un ami pour utiliser un ordinateur. Ils sont beaucoup plus susceptibles de vous répondre sur Facebook ou par SMS.
C’est une chose que beaucoup d’étrangers ne prennent pas le temps de découvrir, et l’on suppose souvent, à tort, que le vendeur ou le client ne veut pas travailler avec vous ou a quitté la ville.
Tips : Pensez à créer un beau logo pour vos réseaux sociaux, comme un logo Instagram ! Les mexicains y sont très sensibles.