Cascade Caratara Del Toro au Costa Rica
Cascade Caratara Del Toro au Costa Rica
Claire

Guide complet pour voyager au Costa Rica

Entre jungle, montagne et océan, le Costa Rica est un véritable paradis vert. Le pays est particulièrement connu pour sa nature, son écotourisme, sa faune, ses volcans et le moins qu’on puisse dire, c’est que le Costa Rica mérite cette réputation.

Si de nombreux étrangers rêvent de visiter le pays afin de découvrir ses nombreuses richesses, il est important de préciser que voyager au Costa Rica est une tâche qui se prépare.

De quoi avez-vous besoin ? Quelle est la bonne saison pour visiter le pays ? Quelles sont les meilleures activités à faire ? Voilà autant de questions auxquelles vous devez répondre afin de préparer votre escapade comme il se doit.

Sommaire

Quand voyager au Costa Rica ?

Le climat au Costa Rica varie selon la région, mais la saison sèche se situe généralement de décembre à avril et la saison des pluies de mai à novembre. Contrairement à ce que prétendent certains guides, le pays se visite toute l’année. Afin de déterminer la période de l’année idéale pour votre voyage, l’astuce est de prendre en compte des paramètres comme les activités que vous souhaitez faire. Certaines activités comme les sports nautiques se pratiquent très bien en saison verte. C’est également durant cette période de l’année que vous aurez le plus de chance d’observer certains animaux exotiques comme les baleines et les tortues.

Le Costa Rica regorge d’activités, peu importe la saison. Certains voyageurs décident de visiter le pays durant la saison sèche pensant que les températures sont plus élevées durant cette période. Toutefois, il est important de savoir que les températures dépendent principalement de l’altitude et pas de la saison.

La question du climat

La question de la météo est un sujet un peu plus complexe qu’on pourrait le croire. En effet, il n’y a pas de saison idéale pour visiter l’ensemble du pays puisque chaque mois a des avantages et des inconvénients.

La saison des pluies dans la zone Pacifique s’étend généralement de septembre à octobre, mais la fête de la baleine à Uvita, qui se tient en septembre, peut offrir une belle occasion de visiter le pays. Côté Caraïbes, septembre et octobre sont considérés comme les deux mois les plus beaux. De décembre à avril, la saison sèche, aussi appelée été, attire surtout les touristes américains. Le côté pacifique ne connaît généralement pas de pluies à cette période, mais la région des Caraïbes peut être humide de décembre à février.

Une fois que vous avez une idée du climat, il est possible d’organiser vos activités en conséquence. Privilégiez les activités en extérieur le matin et réservez les trajets pour l’après-midi. Parmi les meilleures activités à faire à San José, on peut citer :

  •  La visite des vieux quartiers de San José ;
  •  Les randonnées ;
  •  Les courses de taureaux ;
  •  Le parc La Sabana ;
  •  La réserve de Tortuguero ;
  •  La vallée d’Orosi ;
  •  La visite des volcans.

Acheter un billet pour voyager au Costa Rica

Les ressortissants français n’ont pas besoin d’un visa de tourisme pour voyager au Costa Rica si la durée de leur séjour ne dépasse pas 90 jours. Dès lors, vous n’aurez à vous occuper que de l’achat de votre billet. Cette étape est relativement facile si l’on considère le fait que le prix du billet varie en fonction de la saison. En optant pour les comparateurs en ligne, vous avez la possibilité de bénéficier de réductions intéressantes proposées par diverses compagnies aériennes.

En ce qui concerne la durée de votre séjour, il est conseillé de partir pour une quinzaine de jours au minimum afin de profiter du pays. S’il est vrai que le Costa Rica peut sembler petit sur la carte, ce n’est qu’une impression. Les distances à parcourir sont importantes, il y a énormément de choses à faire sur place et les paysages changent de façon radicale d’une région à une autre.

Faut-il réserver un hôtel avant de partir ?

Outre la période des fêtes catholiques, il n’est pas nécessaire de réserver son hôtel avant de voyager au Costa Rica. Le pays dispose d’infrastructures très développées, ce qui vous permettra de trouver un hébergement sans problème. Si vous avez l’habitude d’utiliser les comparateurs d’hôtels pour trouver une chambre au meilleur prix, n’oubliez pas que certaines de ces plateformes prennent des commissions. Même si les prix proposés sont alléchants, il est recommandé de faire un tour sur le site de l’hôtel, car il est possible dans certains cas de bénéficier de tarifs encore plus intéressants.

Faut-il louer une voiture au Costa Rica ?

Si vous prévoyez de passer l’intégralité de votre séjour dans les grands axes touristiques du pays, sachez que la location d’un véhicule n’est pas nécessaire. Les lignes de bus locales et les navettes touristiques sauront vous satisfaire. Par ailleurs, il est également possible de louer un vélo pour vos déplacements.

Si vous envisagez de visiter le reste du pays, le moins qu’on puisse dire, c’est que la location d’une voiture sera un véritable avantage. En effet, beaucoup de points d’intérêts et de nombreux hôtels se situent en dehors des centres-villes. Avec une voiture, vous gagnez en temps, en indépendance, et vous faites des économies puisque vous n’avez pas besoin de payer une excursion chaque fois que vous voulez vous déplacer.

Sachez également que le prix de la location d’une voiture au Costa Rica est environ le même qu’en France. La caution de la voiture sera immobilisée sur votre compte et il est capital de faire attention afin d’éviter les arnaques à la location de voiture qui existent au Costa Rica comme partout ailleurs.

Que faut-il emporter dans sa valise ?

Avant de parler du contenu de votre valise, il convient de s’attarder sur le type de valise à emporter pour voyager au Costa Rica. Pour des raisons pratiques, il est conseillé d’éviter les valises à roulettes et d’opter plutôt pour des valises souples. Si vous prévoyez de louer une voiture, cela vous sera particulièrement utile. Si vous prévoyez de prendre le bus, sachez que le sac à dos est indispensable.

Compte tenu du climat du Costa Rica, les vêtements chauds ne vous seront d’aucune utilité. Prévoyez un pull ou une polaire si vous comptez aller en altitude et emportez un sweet léger afin d’éviter la fraîcheur du soir. Pour le reste, privilégiez des vêtements légers.

Un sac imperméable est recommandé si vous emportez du matériel électronique. Vous pourrez également y ranger vos papiers afin de les protéger surtout si vous faites de la randonnée. Une protection solaire est recommandée et n’oubliez pas d’emporter une mini trousse à pharmacie.

Qu’en est-il des précautions de santé à prendre ?

Le Costa Rica dispose de bonnes infrastructures médicales. En cas de problème de santé, la bonne approche est de vous rapprocher d’une pharmacie qui vous orientera vers un médecin compétent ou qui vous délivrera directement les médicaments et les actes médicaux. En cas de soucis de santé sérieux, il est conseillé de s’adresser aux hôpitaux de San José. Ceux-ci disposent d’un personnel formé aux USA et dont les compétences sont en tout point comparables à celles des médecins français.

En ce qui concerne la vaccination, sachez qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager au Costa Rica. En revanche, le pays a mis en place des mesures de vaccin obligatoire afin de protéger ses habitants. Ainsi, le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes ayant séjourné dans les 3 mois précédents dans une zone réputée affectée.

Enfin, contrairement à ce qu’on peut entendre un peu partout, les moustiques ne sont pas particulièrement nombreux au Costa Rica. Munissez-vous d’une tenue longue et d’un répulsif anti-moustique et vous serez en mesure de vous protéger efficacement. Le dernier cas de paludisme a été enregistré dans le pays en 1991.

Cet article vous a plu ? Partagez le !
Nos articles qui pourraient vous intéresser
Expériences et Immersion
Trouver l’amour en croisière

Les croisière pour célibataires sont l’occasion de profiter du soleil et de paysages à couper le souffle, tout en ayant la chance de rencontrer l’amour de

Lire plus »