Guadeloupe
Arnaud Joly

Que voir en Guadeloupe : Notre guide pour visiter la perle des Caraïbes

L’île aux belles eaux, c’est ainsi que l’île de Guadalupe est connue, et non sans raison. Bien qu’il s’agisse en réalité d’un archipel composé de plusieurs îles, la beauté de ce territoire français d’outre-mer est bouleversante, et ce coin au cœur des Caraïbes est encore un secret à explorer. Sa nature presque vierge, ses cascades ou ses plages idylliques… tout ce qu’il y a à voir en Guadeloupe est entouré d’une aura qui éblouira les voyageurs. Le plus curieux à propos de ce territoire à saveur créole est que malgré qu’il soit situé au milieu de la mer des Caraïbes, c’est encore un territoire français qui appartient à l’Union européenne. Pour visiter l’île de Guadeloupe, vous n’aurez donc pas besoin d’autre chose que votre pièce d’identité et les euros que vous utilisez habituellement. 

Sommaire

6 choses incontournables à voir en Guadeloupe

Volcan de la Soufrière

Situé à Basse-Terre, le volcan de la Soufrière est le plus haut sommet de l’île et l’un des plus beaux endroits à voir en Guadeloupe.

Ce volcan, d’un peu moins de 1 400 mètres d’altitude, est l’un des plus jeunes des Petites Antilles et le seul encore actif de l’île de Guadeloupe. La dernière éruption date de 1976 et a obligé toute l’île de Basse-Terre à être évacuée. Contrairement à ce qui s’est passé sur l’île voisine de la Martinique, il n’y a eu aucune victime. Le volcan vous accompagne en toile de fond tout au long du trajet et il est très agréable de l’admirer lorsque vous conduisez ou lorsque vous êtes sur une plage, toujours en toile de fond. De nos jours, l’ascension du sommet de la Soufrière est une randonnée tranquille qui vous emmène au point culminant de l’île, d’où vous obtenez de belles vues par temps clair. 

Route de la Traversée (D23)

Cet itinéraire le long de l’autoroute D23, inauguré en 1967, traverse le parc national de Guadalupe à travers une route panoramique de 35 km de long dans laquelle la végétation se démarque des deux côtés de la route. Le simple fait de traverser cette belle route en vaut déjà la peine, mais vous découvrirez également en chemin quelques endroits naturels qu’il ne faut pas louper. C’était une recommandation expresse de notre hôte de l’île de Guadeloupe qui a insisté pour que nous passions par là car c’était l’un des endroits les plus représentatifs de l’île.

Pour faire simple : cet itinéraire reflète l’essence de la Guadeloupe, une île verte et naturelle. Le premier arrêt de la Route de la Traversée était le Saut De La Lézarde, une cascade que l’on ne peut généralement que voir qu’en photos car la route est actuellement fermée jusqu’à nouvel ordre. Plus tard, vous arrivez à la Cascade aux écrevisses, une belle cascade où vous pourrez prendre un bain rafraîchissant et profiter d’un bel environnement naturel. Bien sûr, l’eau est assez froide !

Après la baignade, reprenez votre voiture (Nous conseillons de louer une voiture en utilisant les services du loueur de voitures local Jumbo Car) et continuez quelques kilomètres jusqu’à la Maison de la forêt, où débutent plusieurs sentiers de randonnée à travers l’intérieur du parc national. Vous y découvrirez une flore tropicale et des petites cascades.

Playa de l’Anse Caraïbe et le meilleur menu créole de l’île

Bien qu’elle ne figure pas dans le top 3 des plages à voir en Guadeloupe, l’Anse Caraïbe est une charmante plage rocheuse aux eaux cristallines presque inégalées. Après y avoir été, cela vous donnera le sentiment d’avoir visité un coin presque inconnu et pratiquement oublié au détriment d’autres plages de sable qui sont célèbres sur l’île. Vous verrez que pouvoir profiter de cette plage complétement seul est quelque chose qui ne s’oublie pas.

Saint-François et son marché de produits du terroir

La petite ville de Saint-François, située à Grande-Terre, avait été historiquement l’une des plus importantes de l’île de Guadeloupe grâce à ses plantations de coton voisines et plus tard, de canne à sucre. Aujourd’hui, la ville entretient le Marché de la Rotonde, un petit marché quotidien de produits du terroir qui remplit de couleur le principal rond-point du village de Saint-François. Du punch artisanal, des légumes, des fruits et surtout, une explosion de couleurs et de bonnes ondes qui attirent l’attention.

La ville est petite et a peu d’autres attractions, mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous promener et visiter l’église Saint-François ou la plage voisine des Raisins Clairs. D’ailleurs, la ville de Saint-François est jumelée avec Ténérife.

Les Chutes du Carbet

L’une des plus belles choses à voir en Guadeloupe sont les chutes du Carbet qui dépassent les cent mètres de hauteur. Elles sont situées dans le PN Guadeloupe, sur l’île de Basse-Terre. Il s’agit d’une série de trois cascades que l’on peut voir depuis un beau sentier de randonnée.

  • La première chute du Carbet : C’est la plus haute des trois avec 115 mètres de haut. La route est longue pour l’atteindre, entre 3-4 heures aller et retour qui cumulent un dénivelé de 350 mètres. Même si ce n’est pas compliqué, cela demande un minimum de préparation, mais je vous assure que cela en vaut la peine.
  • La deuxième Chute du Carbet : Là encore, une impressionnante cascade de 110 mètres de haut. C’est la plus visité des trois puisqu’il n’y a que 45 minutes entre l’aller et le retour du parking et le chemin est bien balisé et simple. Il ne nécessite aucun type de préparation et pourtant la récompense à la fin du voyage est énorme.
  • La troisième chute du Carbet : C’est la plus petite des trois et ses 20 mètres de haut ne vous impressionneront peut-être pas si vous avez déjà vu les deux autres, mais contrairement aux précédentes, celle-ci se distingue par un énorme débit d’eau. De plus, la chute se termine dans une grande piscine naturelle où vous pourrez prendre un bain. Le problème ? Le chemin est long si vous entrez par l’entrée principale des Chutes du Carbet, environ 4-5 heures. 

Pointe-à-Pitre, la capitale de l’île

Pointe-à-Pitre est la capitale de l’île et la ville la plus importante de Guadeloupe. Pendant plus de 400 ans, cette ville a été le centre commercial de l’île et constitue toujours la principale force commerciale de la Guadeloupe. Il existe des endroits charmants à visiter dans la ville tels que la cathédrale colorée de St-Pierre et St-Paul, connue sous le nom de « Cathédrale du fer » pour son forgeage de ce matériau pour résister aux assauts des ouragans, ou la rue commerçante de La Darse dans le port, plein de couleurs grâce à ses fruits tropicaux, ses fleurs et ses épices aromatiques.

Néanmoins, l’attraction principale de Pointe-à-Pitre est de loin le Mémorial ACTe. Ouvert en 2015, ce grand musée situé à l’intérieur d’une ancienne usine sucrière, montre l’histoire de l’esclavage d’une manière passionnante. Des images, des vidéos et des exercices interactifs qui vous laisseront sans voix devant l’un des événements les plus déplorables causés par l’humanité. Bien que l’entrée du Mémorial ACTe ne soit pas donné du tout (25 €), elle devrait figurer sur toutes les listes de choses à voir en Guadeloupe.

Nos conseils pour visiter l’île

Location de voiture

  1. Le type de voiture idéale pour visiter la Guadeloupe est une voiture de petite taille et surtout de faible consommation en raison du prix du carburant. Le bon pavage des rues et des autoroutes rend inutiles des options telles que la location d’un SUV.
  2. Bien que la Guadeloupe dispose d’une bonne desserte en transports en commun, la variabilité des horaires et la moindre couverture le week-end représentent un inconvénient pour réaliser les trajets que vous avez planifiés, car ils peuvent ne pas offrir la destination vers laquelle vous souhaitez vous rendre ou bien vous devez faire des arrêts qui allongent la durée du trajet. Louer une voiture sera une option plus confortable pour se rapprocher, par exemple, du Parc National de Guadalupe ou de l’ancien village de pêcheurs de Saint François.
  3. Les palmiers abondent sur l’île de Guadeloupe, il est donc courant que des noix de coco tombent, comme cela peut arriver sur la Plaza de la Victoria de Pointe-à-Pitre. Dans ces circonstances, il n’est pas recommandé de garer les véhicules sous eux, car les dommages que ces fruits causent en tombant sont importants. La meilleure option est d’utiliser les parkings touristiques ou le parking de l’hôtel où vous séjournez.
  4. Si vous voyagez avec des enfants, il est recommandé de louer également un siège auto. Des entreprises comme Sixt proposent ce service supplémentaire avec un supplément et vous vous assurerez que vos enfants sont en sécurité. Vous pouvez louer des sièges bébé, si le poids est compris entre 0 et 13 kg, ou des sièges enfants si le poids est compris entre 9 et 36 kg.

Assurance voyage

N’hésitez pas, pour tout voyage, et a fortiori vers des pays où l’accès aux soins peut être un peu compliqué, munissez-vous toujours de votre assurance voyage. Nous recommandons Mondo , l’assurance voyage qui propose selon nous les prix les plus compétitifs et une très bonne couverture.

Cet article vous a plu ? Partagez le !
Nos articles qui pourraient vous intéresser
Faire ses bagages pour voyager seul
Catégorie Pratique
Comment faire ses bagages

Faire ses bagages pour voyager seul sereinement Voyager seul est excitant et amusant. Cependant, préparer ses bagages pour n’importe quel voyage ne l’est généralement pas.

Lire plus »
Thématiques
Découvrir l’Algérie

Avant tout, pour s’y rendre, il faut prendre connaissance des conditions de voyage : Formalités d’entrée en Algérie Les spots urbains à visiter en Algérie

Lire plus »