anthony-choren-e2OOWKvhsnk-unsplash
Arnaud Joly

Nature et villages de charme sur l'Ile de Ré dans l'ouest de la France

Saviez-vous que l’ île de Ré est surnommée la blanche ? Dès que vous traverserez le long pont qui relie la périphérie de la ville historique de La Rochelle à l’île de Ré, sur la côte atlantique de l’ouest de la France, vous vous rendrez compte de la raison de ce nom populaire. Par ce pont, vous accéderez à une petite île où se mêlent nature et villes charmantes, où toutes les maisons sont blanches.

Sommaire

Comment est l’île de Ré dans l’ouest de la France

L’ Ile de Ré est un lieu de villégiature idyllique, idéal si vous aimez la nature et les balades à vélo (et voyager seul !). En effet, avec seulement 30 kilomètres de long et 5 km de large, c’est une enclave que l’on peut facilement explorer à vélo. Ou pour être plus précis, si vous y allez en été, c’est presque le seul moyen de la visiter.

Un bon exemple de sa grande popularité est le fait que cette île, où à peine 12 000 personnes vivent en hiver, peut attirer jusqu’à 200 000 visiteurs pendant les mois de juillet et août. Par conséquent, en été, le long pont devient un péage. Cela invite un grand nombre de visiteurs à laisser leur voiture garée sur le continent pour traverser l’île en bus, puis se déplacer à vélo. Cet usage massif du vélo est facilité car l’île de Ré est complètement plate, et pour en avoir une vue panoramique il faut grimper sur des points hauts comme le sommet du Phare des Baleines. Ou encore le clocher de l’église Saint Martin de Ré, chef-lieu de l’île.

Que voir lors d’une visite à l’Ile de Ré

Sur l’île de Ré, vous trouverez des paysages verdoyants, très verts, avec le même feuillage que sur la côte cantabrique espagnole, mais sans les montagnes. Suivez nos conseils et vous aurez instantanément envie de réserver un séjour en camping sur l’Île de Ré ! Nous vous recommandons de loger chez Flower Campings, une chaîne implantée dans différentes régions de France. 

Burros de la isla de Ré

Et parmi la nature, vous serez surpris de voir des ânes aux cheveux longs; Ce sont des ânes indigènes qui présentent un poil long caractéristique, comme s’il s’agissait de dreadlocks. Saviez-vous que jusqu’à récemment d’avril à novembre ils étaient protégés par des pantalons !!  Pour éviter les piqûres d’insectes dans les salines ? Qui sait !

Ecomusée de Las Salinas sur l’île de Ré

Eh bien oui, l’une des caractéristiques de l’ île de Ré, ce sont ses salines. Dans la zone nord-est, vous pouvez visiter l’ Ecomuseo de las Salinas, où vous découvrirez l’histoire de la longue tradition du sel. 

Vous trouverez également des plages avec de grands bancs de sable, avec les grandes marées basses caractéristiques de la côte ouest de la France. Et des villes charmantes, aux rues piétonnes animées et à l’ambiance parfois cosmopolite. Ou des marinas, avec des terrasses et des restaurants à la cuisine délicieuse, et des hôtels de charme. Bien sûr, sur l’ île de Ré, où les restrictions urbaines sont sévères, seul le blanc est autorisé sur les façades des maisons, qui doivent avoir des portes et fenêtres en bois, ainsi que des volets roulants de trois couleurs seulement : vert, bleu et gris. Sur l’ île de Ré ne vous attendez pas à trouver de grands hôtels, ni de resorts , ni de grands centres commerciaux. C’est pourquoi on dit que certaines de ses villes sont parmi les plus belles de France.

Saint Martin de Ré, joli village de l’île de Ré

Saint Martin de Ré est la principale ville de l’île. La première chose que vous apercevrez en la visitant, c’est sa citadelle, la première édifiée par Vauban, célèbre maréchal de France et ingénieur militaire du XVIIe siècle. Dans la seconde moitié de ce siècle, il construit une série de fortifications dans ce quartier de La Rochelle qui a été déclaré site du patrimoine mondial par l’Unesco. Ensuite nous vous conseillons de vous promener dans les ruelles de l’ancien quartier des pêcheurs, entre maisons blanches et fleuries, pour rejoindre le port de plaisance. Là, vous pourrez profiter de sa bonne ambiance assis sur une terrasse.

Comment monter au Phare des Baleines sur l’Ile de Ré

Lors de votre visite de cette délicieuse île, vous ne devriez pas manquer d’atteindre son point le plus à l’ouest, le phare de la baleine. Vous le trouverez sur la pointe ouest de l’île de Ré, à côté d’une ancienne tour construite en 1682 sur ordre de Colbert, ministre du roi Louis XIV, qui fut la première à fonctionner comme phare. Construit en 1854, avec ses 57 mètres de haut, c’est aussi l’un des phares les plus hauts d’Europe, et la surface lumineuse que couvre sa lumière atteint 50 kilomètres. C’est un phare que l’on peut visiter et surtout monter jusqu’au belvédère en haut de la tour, d’où l’on a d’excellentes vues panoramiques sur l’île de Ré.

Bien sûr, respirez bien car vous vous retrouverez devant 257 marches heureusement assez confortables. Aussi, si vous le souhaitez, vous pourrez visiter un petit musée à côté de l’ancienne tour Colbert , où des animations audiovisuelles retracent l’histoire des phares.

Le Phare de la Baleine est aujourd’hui devenu l’une des principales attractions touristiques de l’île, avec de nombreux restaurants et boutiques de souvenirs dans ses environs.

Cet article vous a plu ? Partagez le !
Nos articles qui pourraient vous intéresser
Expériences et Immersion
Trouver l’amour en croisière

Les croisière pour célibataires sont l’occasion de profiter du soleil et de paysages à couper le souffle, tout en ayant la chance de rencontrer l’amour de

Lire plus »
Faire ses bagages pour voyager seul
Catégorie Pratique
Comment faire ses bagages

Faire ses bagages pour voyager seul sereinement Voyager seul est excitant et amusant. Cependant, préparer ses bagages pour n’importe quel voyage ne l’est généralement pas.

Lire plus »