Arnaud Joly

Les enquêtes sur la colonie de vacances

Les colonies de vacances sont des séjours formidable et éducatif pour les enfants et les jeunes. Elles ont été depuis toujours, mais certains critiques constructifs ont été sondés d’après plusieurs enquêtes sur les colonies de vacances. Voici quelques extraits.

Les sondages d’opinion sur les colonies de vacances

Le nouveau sondage de l’institut national pour la Jeunesse en plein air démontre que les Français ont globalement une bonne opinion des colonies de vacances. Dès lors, comment expliquer que les parents y envoient moins leurs enfants ?

Les colonies de vacances jouissent d’une bonne image auprès des foyers français. D’après le sondage sur l’avis colo djuringa, plus de la moitié des ménages français ont une bonne opinion des colonies de vacances, et notamment les personnes en ayant fait l’expérience que ce soient lorsqu’elles étaient jeunes. On compte 80 % des ménages qui sont favorables à ce genre de séjour. Certaines personnes qui décident d’envoyer leurs enfants sont également les personnes qui ont déjà une expérience sur le séjour c’est-à-dire qu’elles ont participé aux séjours avant. Il ne reste que 10 % des ménages français qui ont de mauvaises opinions des colonies de vacances.

Les opinions des enfants sur les colonies de vacances

Les enfants ont une bonne image de la colonie de vacances. L’analyse des enfants est basée sur des traits d’image détaillés de leur séjour en colonie de vacances. Cela renforce cette bonne opinion globale des colonies auprès des bambins. Il apparaît en effet que les enfants interviewés sont convaincus que les colonies de vacances laissent des souvenirs impérissables, car ce séjour leur permet d’intégrer à de différents milieux sociaux. Ils apprennent également le principe citoyen de vivre ensemble quotidiennement. Ils sont un peu plus convaincus sur le fait que les colonies de vacances ont su innover et évoluer avec le temps, même si trois quarts d’entre eux approuvent l’idée.

Le regard des parents sur les colonies de vacances

Cette enquête sur les opinions des parents confirme que la fréquentation des colonies de vacances est plus une éducation qu’un voyage de découverte. D’après leur avis, les colonies de vacances sont les meilleurs voyages de groupe pour leurs enfants, mais certaines organisations sont négligées surtout au niveau de l’encadrement. La majorité des enfants qui ont participé à une colonie de vacances en 2019 confirme que seul un quart âgé de 7 à 12 ans qui a déjà vécu cette expérience ont été satisfait de leur séjour. Cela à cause de la négligence. De plus, tous les enfants n’ont pas facilement accès à ce séjour. Les enfants des catégories populaires partent moins en colo que les enfants des catégories socioprofessionnelles supérieures. Le coût du séjour dans les colonies de vacances constitue d’ailleurs toujours le principal obstacle à la fréquentation d’une colo. Signe que les autres inquiétudes exprimées par les parents ne sont sûrement pas fondées, les enfants qui ont participé à un séjour en colo en sont quasi unanimement satisfaits. Le séjour de colonie de vacances est cher pour les personnes à revenu moyen. Ce genre de voyage de groupe coute cher et certains parents sont réticents d’envoyer ses enfants à un séjour plus ou moins négligé, mais qui coute un énorme investissement. 

Cet article vous a plu ? Partagez le !
Nos articles qui pourraient vous intéresser
Catégorie Pratique
Tenir un journal de bord

Tenir un journal de bord durant vos voyages Voyager seul est une grande aventure. La seule chose qui manque, c’est quelqu’un avec qui partager cette

Lire plus »