Voyager seul à Cuba

La solitude est l’état ponctuel ou durable, subi ou choisi d’un individu qui n’est engagé dans aucun rapport avec autrui. Bien que majoritairement subi, la solitude, quand elle est choisie, tend à fournir à la personne un moment de calme, un moment pour faire une rétrospection, prendre des décisions ou même profiter sainement de son temps libre. Quelle que soit la raison pour vous d’être seul, vous pouvez le passer, dans l’un des plus beaux endroits du monde. Vous cherchez sans doute à savoir de quel pays je parle ! Eh bien, la réponse est Cuba !

Pourquoi Cuba vous direz-vous ! Cuba est un pays des Caraïbes disposant d’un environnement riche et varié pouvant satisfaire à toute personne, désirant profiter d’un moment seul.

Si vous optez pour un voyage à Cuba, il vous faut connaître les indispensables pour tout voyage afin que votre séjour soit des plus agréables.

Comment se rendre seul à Cuba

Avant toute chose, il est important pour vous de savoir comment se rendre à Cuba. Depuis la France, vous pourrez rejoindre Cuba par voie aérienne, la voie maritime n’étant pour le moment pas encore disponible.

Se rendre seul à Cuba en avion

Plus rapide en termes de déplacement, l’avion vous permet de rejoindre Cuba en 10 heures de vol sans escale. Mais avant de s’intéresser à la durée du vol, quelques formalités administratives devront être accomplies.

Vous pouvez les accomplir vous-même ou demander à une agence de voyage de le faire pour vous une fois votre billet d’avion acheté. Si vous souhaitez réaliser les tâches administratives seul, vous serez amené une fois votre billet d’avion réservé, à vous rendre au consulat cubain en France, qui est ouvert du lundi au vendredi entre 09 h et 12 h, pour obtenir une carte de séjour d’une durée de 30 jours qui est à cette adresse :

16 Rue de Presles, 75015 Paris (métro Dupleix).

Si vous êtes dans une autre ville que Paris, il serait préférable de laisser la tâche à l’agence de voyage et de vous concentrer sur la préparation de votre voyage.

Une fois ces formalités administratives résolues, assurez-vous de la validité de votre passeport et aussi une attestation d’assurances médicales que vous aurez à présenter lors de votre arrivée à Cuba.

Pour le choix de la compagnie, diverses possibilités existent comme Air Caraïbes ou Air France.

Quand voyager seul à Cuba ?

Étant une destination touristique très attirante, Cuba enregistre pas mal de touristes sur son sol, quasiment tout au long de l’année, mais pour découvrir le moment idéal pour y aller, il faut trouver le parfait compromis entre climat et coût de voyage. En effet, Cuba est partagée entre deux saisons, une sèche et une pluvieuse.

Voyager seul à Cuba durant la saison sèche.

Le soleil bat son plein durant cette saison, moment idéal pour profiter des belles plages de l’île et parfaire son bronzage. Se situant entre décembre et avril, la saison sèche alterne entre hautes et basses saisons touristiques.

La haute saison touristique cubaine s’étend sur quasiment toute la durée de la saison sèche. Entre les visiteurs qui désirent profiter du soleil cubain en fuyant l’hiver et ceux désirant profiter de leurs vacances à l’ombre, aux bords des plus belles plages cubaines, l’île se trouve rapidement remplie de monde. Si vous désirez voyager seul pour faire de nouvelles rencontres, c’est le moment idéal. Cependant, on enregistre une hausse des prix durant cette période.

Voyager seul à Cuba durant la saison des pluies.

Se situant entre avril et novembre, la saison des pluies comprend en même temps une basse saison touristique avec la pluie et les risques de cyclones et une haute saison touristique due aux vacances d’été.

La basse saison en période de pluie se scinde en deux, avril-juin et septembre-octobre.

Peu de touristes se risquent à tenter la visite de l’île durant cette période. Toutefois, les risques de cyclones n’apparaissent qu’entre juin et octobre, le mois d’octobre étant le mois où le risque est maximal, si vous souhaitez profiter sans risque pour être gêné par plein de monde, vous pouvez effectuer votre voyage durant cette période. Il faut noter que le gouvernement cubain veille en cas de cyclones à offrir une protection aux touristes. Cependant, il est préférable de faire votre voyage dans une période moins risquée.

Dans cette période, les prix sont relativement bas, l’idéal pour se faire des économies.

La haute saison durant la saison pluvieuse se situe entre les vacances d’été (juillet-août) et la fin de la saison des pluies en novembre. Bien qu’en saison des pluies, le soleil cubain ne disparaît pas du ciel, il reste ainsi votre disposition pour vous fournir un bronzage parfait. Par-contre un voyage vers le sol cubain dans cette période est relativement onéreux surtout entre juin et août. Le mieux dans cette période est d’opter pour le mois de novembre, fin de la saison des pluies, retour du soleil. L’activité touristique ne tournant pas à plein régime, vous pouvez disposer de prix réduit, de quoi vous permettre de profiter agréablement de l’île.

Hébergement à Cuba

Pour se loger à Cuba, plusieurs types de logement sont mis à votre disposition, mais pour avoir un meilleur confort et un excellent rapport qualité/prix, optez pour les casas particulares et les hôtels.

Les casas particulares

Plus économique que les hôtels, les casas particulares sont des chambres chez l’habitant que vous louez pour la nuit. Si vous êtes un amoureux d’architectures anciennes, vous serez ravis d’y vivre durant tout votre séjour. Vous pouvez réserver votre casa particulare par e-mail ou par téléphone. Vous pouvez également attendre à votre arrivée sur le sol cubain pour votre réservation. Cependant, si vous souhaitez réserver sur place assurez-vous que votre espagnol soit muy bueno, afin d’éviter de payer trop cher en se faisant accompagner par un rabatteur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver votre casa particulare par le biais d’airbnb.
Les hôtels

Dispersés un peu partout dans le pays, des plus luxueux aux moins luxueux, les hôtels cubains sont ouverts pour toute personne voulant profiter d’un moment tranquille, retranché. A la différence des casas particulares, les hôtels cubains sont plus coûteux mais offrent un service correct. Vous pouvez également réserver votre chambre sur Internet par le biais de sites comme Tripadvisor ou réservez sur place.

Où manger à Cuba ?

Si vous le désirez, vous pouvez profiter de la nourriture de votre lieu d’hébergement, dont le prix n’est pas inclus dans la réservation pour certains hôtels et Casa particulare. Néanmoins, les repas de la casa particulare sont plus garnis et moins onéreux par rapport aux repas dans les hôtels. C’est également un bon moyen pour profiter de la culture gastronomique cubaine, si vous êtes amoureux de découvertes.

Vous pouvez également, si vous le voulez, vous rendre dans des restaurants pour profiter des spécialités locales. Tripadvisor propose également une liste de restaurants cubains avec leurs spécialités que vous pourrez visiter.

Que faire seul à Cuba ?

Forte de son patrimoine culturel et environnemental, Cuba vous réserve de nombreuses activités à faire seul durant votre séjour. Vous pourrez entre autres :

  • Faire de la plongée marine ;
  • Visiter les sites historiques de Cuba ;
  • Visiter les musées d’histoires et des musées spécialisés ;
  • Explorer les îles aux alentours de Cuba ;
  • Visiter les parcs nationaux de Cuba pour découvrir la faune et la flore cubaine.

En dehors de ces activités, vous pouvez participer aux fêtes de la communauté cubaine qui sont aussi diverses qu’enrichissantes.